Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en cours de remboursement en un seul. En pratique, l’établissement financier qui procède au regroupement de vos crédits rembourse la somme des capitaux qui restent à votre charge aux différents établissements créanciers concernés. Vous n’avez alors plus qu’un seul créancier et un seul crédit à rembourser.
Pourquoi recourir au regroupement de crédits ?
L’intérêt du regroupement de crédits est de financer un nouveau projet personnel tout en redéfinissant avec votre conseiller financier les nouvelles conditions de remboursement de votre crédit. La durée et la mensualité du prêt unique sont aménagées en fonction de votre budget. En effet, le regroupement de vos crédits doit être compatible avec votre capacité d’emprunt : votre taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.
Les crédits regroupés peuvent être de nature différente (crédit à la consommation ou crédit immobilier) et peuvent avoir été contractés auprès de différents organismes financiers (banques, sociétés de crédit, etc.).
Regroupement de crédits et taux d'intérêt
Le taux d'intérêt mis en place lors du regroupement de crédits n'est pas nécessairement plus élevé que celui des crédits qui ont été regroupés. Surtout lorsque les crédits initiaux ont été souscrits à taux fixe et que les taux d'intérêts ont baissé.
Garanties ou cautionnement pour le regroupement de crédits
Comme pour tout crédit, l’établissement financier qui effectue le regroupement de vos crédits pourra vous demander une garantie telle que l'hypothèque. Il pourra également vous proposer de faire cautionner votre prêt par un particulier ou un organisme spécialisé.
En cas de regroupement de crédit soumis aux dispositions du crédit immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours. En cas de regroupement de crédit soumis aux dispositions du crédit à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.