Depuis juin 2020, Action Logement (ex 1 % Logement) propose une aide financière de 150 euros par mois, destinée aux salariés et aux demandeurs d’emploi ayant des difficultés à payer leur loyer. Initialement prévue pour être renouvelable une fois (soit 300 euros au total), cette aide devrait pouvoir dorénavant être versée durant six mois, sous réserve de la parution d’un décret.

Qui peut bénéficier de cette aide d’Action Logement ?

Le dispositif concerne avant tout les locataires (hors résidence CROUS) ou propriétaires accédants (si ce logement est votre résidence principale). Vous devez être salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi.

L’aide peut vous être accordée si depuis le 1er avril 2020, vous êtes ou avez été dans l’un des cas suivants :

  • En chômage partiel, réduction du temps de travail ou travail à temps partiel ;
  • En arrêt de travail lié à la garde d’enfant ;
  • En situation de perte d’emploi ;
  • Confronté à la diminution de votre rémunération variable ;
  • Contraint de prendre en charge un surcoût de logement.

Quelles sont les conditions de ressources ?

L’aide est ouverte aux personnes qui disposent de ressources inférieures ou égales à 1,5 SMIC. Les demandeurs ayant subi une situation de chômage partiel ou de garde d’enfant avec un arrêt de travail, doivent pouvoir justifier de ressources supérieures à une fois le SMIC et inférieures ou égales à 1,5 SMIC.

Enfin, vous devez avoir subi une baisse de vos revenus mensuels d’au moins 15 % par rapport à ceux du mois de février 2020, hors primes et heures supplémentaires.

Cette aide peut être cumulée avec celles des dispositifs comme le Fonds de solidarité logement (FSL) ou encore l’Aide personnalisée au logement (APL).

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Connectez-vous au site dédié pour vérifier votre éligibilité ;

  • Constituez un dossier avec les éléments demandés (pièce d’identité, bulletin de salaire de février 2020, justificatif de revenus, RIB, quittance de loyer ou relevé de compte bancaire où apparaît une mensualité de prêt du mois de votre baisse de revenus) ;
  • Une fois votre dossier validé par Action Logement, vous recevrez l’aide directement sur votre compte bancaire.

LCL et Action Logement font front commun

Face aux enjeux de l’accession au logement ou de l’amélioration de l’habitat, LCL et Action Logement conjuguent leurs forces et leur savoir-faire. Objectif commun : renforcer l’information sur leurs offres et services auprès des particuliers, particulièrement en zone urbaine.

LCL et Action Logement ont signé le 26 octobre 2020 une convention dont l’objectif est de favoriser le conseil sur les aides et services proposés par Action Logement au bénéfice des 6 millions de clients et des 17 000 collaborateurs de la banque. Ce partenariat vient conforter le rôle essentiel de LCL en matière de conseil global pour les projets immobiliers et de promotion d’une ville plus durable.

Notre offre

LCL, partenaire d'Action Logement

Vous êtes salarié du secteur privé ? Notre partenaire Action Logement, acteur de référence, vous facilite l’accès au logement et vous accompagne dans vos projets.

En savoir plus

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."
Unimedia 2020