Soutenir l’économie sociale et solidaire
Permettre aux épargnants de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire via des dons : telle est la vocation du LDDS nouvelle formule. Ce volet solidaire devient donc une réalité depuis la publication le 30 mai 2020 d’un décret précisant les modalités pratiques du versement des dons.
Des entreprises ESS à choisir parmi une liste prédéfinie
En pratique, votre banque va vous proposer une liste d’au moins dix organismes de l’ESS.
Une partie des capitaux collectés sur le LDDS est destinée au financement des PME françaises, au financement de projets de personnes physiques ou morales contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique et au financement des personnes morales relevant de l'économie sociale et solidaire.
Une réduction d’impôt de 66 % des versements
Votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % de vos versements, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Et si vous choisissez de faire un don à un acteur qui vient en aide aux personnes en difficulté, cette réduction est portée à 75 % (plafonnée à 546 euros).
Vous pouvez désormais soutenir des organismes sélectionnés par LCL pour leurs engagements dans les domaines de la mobilité douce, de la ville verte, de l’inclusion et de la santé, en effectuant des dons depuis ce livret.
Grâce à l'épargne collectée, LCL s'engage à financer des PME françaises, des travaux d'économie d'énergie et des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Le LDDS conserve tous ses atouts
Formule souple et d’une grande facilité de gestion, le LDDS vous permet de constituer une épargne toujours disponible. De plus, sa rémunération reste garantie, soit 0,5 % depuis le 1er février 2020.
Enfin, le LDDS est totalement exonéré de prélèvements fiscaux et sociaux.
Pour aller plus loin :
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Disponible, responsable et solidaire, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, net d'impôts et de prélèvements sociaux.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.