Les plans d'épargne salariale sont des systèmes d'épargne collective qui permettent aux salariés de se constituer et de gérer un portefeuille de titres diversifié (actions, obligations, parts de FCP et actions de Sicav) à des conditions avantageuses.
Qu'est-ce que l'épargne salariale ?
Il existe deux types de plans d'épargne salariale :
- le plan d'épargne d'entreprise (PEE, PEI), où l'épargne doit être conservée pendant 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé autorisé (mariage, naissance, divorce...) ;
- le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOL), où l'épargne doit être conservée jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé autorisé.
L'épargne salariale permet notamment d'acquérir : - des parts de FCPE (fonds communs de placement d'entreprise),
- des actions de SICAV,
- des titres émis par l'entreprise ou une entreprise du même groupe sans institution d'un FCPE.
Trois types de gestion des OPC sont généralement proposés au salarié : - des OPC au profil prudent (essentiellement investis en titres monétaires),
- des OPC au profil équilibré (mélange actions, monétaires et obligations),
- des OPC au profil dynamique qui consacrent une part plus importante aux actions.
Pourquoi détenir des parts d'OPC via son épargne salariale ?
- Les versements des salariés peuvent être complétés par des versements de l'employeur (abondements) ce qui augmente la rentabilité des placements.
- À condition de respecter une durée minimale de blocage des fonds, les produits des sommes placées sur ces plans (plus-values, dividendes, autres revenus) sont exonérés d'impôt sur le revenu à condition d'être réinvestis immédiatement et intégralement dans le plan.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.