1 - Tout savoir pour bien préparer l’hivernage de votre deux-roues
Vous faites partie de ceux qui ne roulent pas (ou alors très peu) l’hiver ? On vous comprend : ce n’est effectivement pas la période la plus propice pour profiter à fond de votre machine. Cependant, le stockage – ou l’hivernage si vous préférez – d’une moto ou d’un scooter pendant plusieurs mois obéit à un certain nombre de règles. Les voici.
Choisissez un lieu de stockage protégé des intempéries
Laisser votre deux-roues dans la rue n’est pas la meilleure des idées. En plus d’être exposé aux risques de vol, il subira sans relâche les assauts de l’hiver.
Si possible, parquez le dans un garage. A défaut, recouvrez le d’une housse dédiée, c’est à dire pas totalement hermétique. Dans le cas contraire, la condensation risquerait de dégrader vos chromes et plastiques.
Mécanique : les bons reflexes
Commencez par débranchez la batterie (déconnectez la borne négative PUIS la positive/ lors du branchement, c'est l'inverse, connectez la borne positive PUIS la négative). Si vous disposez de graisse contact, vous pouvez en enduire modérément les bornes et cosses avant de stocker votre batterie dans un local sec, à l'abri du gel et du soleil.
Ensuite, bouchez la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et, si vous avez quelques notions de mécanique, enlevez tous les éléments susceptibles de rouiller comme, par exemple, les bougies.
Concernant le réservoir, remplissez-le au maximum si votre véhicule est à injection électronique (tous les deux-roues récents le sont). En revanche, s’il est équipé d’un simple carburateur, videz-le entièrement.
Une vidange de l’huile moteur et un changement du filtre à huile sont également vivement conseillés. Vous avez entretenu régulièrement votre moto tout au long de l’année ? Dans ce cas, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, il sera indispensable de faire une vidange avant de reprendre la route aux beaux jours.
Enfin, et bien que cet article ait pour objectif de vous dire comment protéger votre deux-roues du froid, ce n’est pas une raison pour ne pas s’occuper de son système... de refroidissement. Si le liquide de refroidissement venait à geler, cela pourrait endommager votre véhicule. Alors, même si la plupart des systèmes sont faits d’un mélange d’eau et d’antigel, vérifiez le niveau de liquide avant de laisser votre machine « hiberner ».
Nettoyez votre deux-roues
Rien de pire que de stocker une moto ou un scooter souillé par de la fiente d’oiseaux : cette dernière est en effet très corrosive pour les vernis des peintures.
Pendant que vous y êtes, profitez-en pour appliquer des produits d’entretien (polish, antirouille, silicone…) afin de de bien protéger les chromes, peintures, plastiques et autres pièces métalliques de votre monture.
Ne modifiez pas les garanties de votre assurance
S’il est tentant de vouloir baisser le cout de son assurance moto scooter pendant l’hiver, abstenez-vous. Non seulement les économies réalisées seront minimes, mais surtout, en cas de dommage (chute, incendie…), vous risqueriez de ne plus être couvert.
Bon à savoir
L'Assurance Moto Scooter de LCL couvre votre moto ou scooter - quelle que soit la cylindrée - en cas d'accident, vol, panne ou autres sinistres (incendie, chute, etc.). Elle protège également votre équipement (blouson, bottes, gants, combinaison, etc.) et intervient en cas de dommage matériel sur votre casque et/ou votre gilet airbag.
2 - Rouler en deux-roues l’hiver ? Une partie de plaisir
Vous en êtes convaincus : avec quelques précautions, rouler en moto l’hiver en bravant le froid et les intempéries peut s’avérer tout aussi plaisant qu’une bonne balade au printemps. Vous avez parfaitement raison... à condition de respecter quelques règles de base. Les voici.
Adaptez votre conduite
Les lois de la physique sont immuables : quand les températures baissent, la gomme des pneus a tendance à durcir. Résultat : ils n'adhèrent plus de manière optimale, même sur route sèche. Prévoyez donc de réduire l’allure en conséquence et pensez à augmenter l’intervalle de sécurité avec les autres véhicules.
Autre possibilité : opter pour des pneus M+S (Mud and Snow, « boue et neige ») qui vous offriront une meilleure adhérence et un meilleur contrôle sur les sols gelés et/ou enneigés.
En cas de gel justement, il est fortement recommandé d’aborder les virages proches de la ligne médiane afin d’esquiver les plaques de verglas qui se forment principalement aux bords des routes. Dans tous les cas, évitez de rouler sur les bandes blanches, particulièrement glissantes en hiver.
Équipez-vous pour affronter les intempéries
Les vêtements ajustés sont à privilégier pour ne pas laisser l’air froid s’engouffrer. Dans tous les cas, évitez la multiplication des couches : elle finirait par empêcher votre peau de respirer, ce qui favoriseraient la sudation, l’humidité, et donc l’inconfort.
Investissez plutôt dans l’achat d’un vêtement technique, à la fois chaud et respirant. Vous en trouverez chez tous les revendeurs spécialisés.
Concernant les gants qui, on vous le rappelle, sont obligatoires sous peine d’amende, choisissez une paire imperméable et dotée de doublures thermiques.
Idem pour les bottes. Pour les plus frileux, sachez qu’il existe une grande variété d’équipements chauffants (gants, gilets, poignées…) qui augmentent nettement le confort dès lors qu’il fait froid.
Autre possibilité : les manchons – pour protéger vos mains – et autres jupes – pour protéger vos jambes – qui, une fois montés sur votre machine, vous aideront à affronter les intempéries et les températures peu clémentes.
Enfin, choisissez avec soin votre blouson. Il devra être équipé d’une doublure hiver intégrale et d’un rabat qui empêchera le froid de traverser le zip de fermeture. Pour le pantalon, optez pour un modèle équipé d’une membrane externe coupe-vent et étanche ainsi que d’une doublure interne thermique permettant de ne pas perdre de chaleur.
Privilégiez le port d’un casque intégral
Bien plus adapté qu’un casque ouvert de type « Jet » en hiver. Surtout, pensez à installer sur la visière un Pinlock (visière anti-buée) pour éviter l'apparition de condensation et conserver une visibilité maximale.
Pour aller plus loin :
- Deux-roues : quels sont les équipements obligatoires et recommandés ?
- Assurance d’une moto ou d’un scooter : tout savoir sur les garanties existantes
- Trottinettes électriques : ce que prévoit la réglementation
Assurance Moto Scooter
L'Assurance Moto Scooter couvre votre moto ou scooter en cas d'accident, vol, panne ou autres sinistres, ainsi que vous-même, jusqu’à 1 million d’euros.
(1) Sur présentation de facture et dans la limite de 1 000 €.