Assurance du logement de vacances
Le locataire est responsable des dommages causés au logement (incendie, dégât des eaux…) pendant la durée de la location. Renseignez-vous avant votre départ auprès du propriétaire sur les conditions dans lesquelles vous serez couvert en cas de dégradation du logement durant votre séjour.
Deux situations peuvent se présenter :
1/ le propriétaire a souscrit un contrat d’assurance avec des garanties spécifiques (appelées « pour le compte de qui il appartiendra ») qui couvrent les dommages causés par le locataire au logement loué ou aux tiers. Ces garanties doivent être précisées dans le contrat de location saisonnière. Dans ce cas, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance spécifique pour la durée de votre séjour ;
2/ si le propriétaire n’a pas souscrit d’assurance spécifique, vous devez souscrire une garantie villégiature (généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation multirisques).
Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si cette garantie est incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à étendre les garanties de votre contrat ou souscrire un contrat d’assurance spécifique.
Assurer sa résidence principale pendant la durée du séjour
Pensez également à protéger votre résidence principale pendant la durée de vos vacances.
Il existe des contrats d’assurance spécifiques qui permettent de surveiller votre résidence principale en votre absence et de vous alerter en cas de tentative d’intrusion ou d’incendie.
Assurance des Accidents de la Vie
Pour passer des vacances en toute sérénité, il peut être judicieux de souscrire un contrat d’Assurance des Accidents de la Vie qui couvre les dommages corporels causés par un accident de loisirs ou de sport durant vos vacances.
A noter : certaines cartes bancaires permettent de bénéficier d’assurances et de services qui peuvent vous être utiles lors de votre séjour : assistance voyage en cas de retard de transports, vol ou perte de bagages, assistance médicale…
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître l’étendue de vos garanties.
A savoir :
Si vous séjournez en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Pour aller plus loin :
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.