Vacances à la montagne : les dangers à anticiper
D’après un rapport de l’association Médecins de montagne(1), on dénombre plus de 100 000 accidents traumatiques liés aux sports d’hiver chaque année. Plus d’un quart des blessures à la tête – dont les traumatismes crâniens – ont été occasionnées lors de collisions. Des collisions qui représentent 10% des accidents sur les pistes.
Le risque est plus important pour les débutants, qui sont « deux fois plus exposés aux accidents ».
Fort heureusement, la plupart des traumatismes est de faible gravité. Au cours des 10 dernières années, seuls 5,1% des patients traumatiques ont dû être transférés à l’hôpital ou en clinique immédiatement après la prise en charge en cabinet, selon les médecins de montagne.
Au-delà des conséquences sur la santé, un accident de montagne peut également engendrer un risque financier. Frais d’hospitalisation, incapacité/invalidité, rapatriement sanitaire : un accident de ski peut se solder par des dépenses aussi importantes qu’imprévues. Sans oublier les sommes que vous ne récupérerez pas forcément suite à l’interruption subite de votre séjour : location de matériel, forfaits de ski, location de vacances…
Le saviez-vous ? Votre carte bancaire vous protège !
Alors pour que vos vacances aux sports d’hiver soient les plus sereines possible une garantie neige et montagne est incluse dans les cartes Visa Premier, Mastercard Platinum+ et Visa Infinite de LCL. Afin d’être couvert au mieux par cette garantie, pensez à régler vos différentes dépenses à l’aide de votre carte bancaire. L’acception d’une demande d’indemnisation est conditionnée par un paiement de tout ou partie du coût du séjour à la montagne par carte mais également chèque ou virement si vous détenez une carte incluant cette garantie.
Que couvre la garantie neige et montagne de votre carte bancaire ?⁽²⁾
Lorsqu’elle est comprise dans votre carte bancaire, la garantie neige et montagne peut prendre en charge :
- Les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation liés à l’accident
- Les forfaits et cours de ski qui n’auront pas été utilisés
- Les frais de recherches sur piste et les frais de transfert, qui peuvent se révéler très onéreux
- Les dommages au matériel loué comme un ski cassé lors d’un accident (chute ou collision, par exemple)
- La responsabilité civile et la défense et recours.
À combien s’élèvent les frais de recherche et de transfert en station ?
À titre d'exemple, voici les tarifs moyens pratiqués par les stations de ski :
- Frais de secours sur pistes : 430 euros
- Evacuation en hélicoptère : 1 850 euros
- Transfert en ambulance (piste-hôpital) : 225 euros
Source : carré neige
Comment déclarer un sinistre ?
Vous avez subi un accident de ski et souhaitez bénéficier de la protection offerte par votre carte bancaire ? Pour faire appel aux services d’assurance de votre carte, vous pouvez joindre le numéro disponible au dos de votre carte ou vous connecter à la plateforme pour accéder à vos services d’assistance et d’assurance carte 24h/24 et 7 jours/7.
En saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire, vous pouvez facilement :
- Obtenir une attestation
- Accéder à la notice de votre carte
- Effectuer une demande de remboursement
Pour déclarer un sinistre et suivre vos remboursements, il vous suffit d’accéder à votre espace personnel. Il est possible de compléter votre demande de remboursement et joindre les pièces justificatives en ligne.
N’oubliez pas vos garanties d’assurance voyage !
Au-delà des garanties d’assistance voyage, votre carte bancaire vous donne également accès à des garanties d’assurance telles que l’annulation voyage, la perte ou le vol de bagages, ou encore les dommages aux véhicules loués.

Cartes bancaires premium et ultra premium
LCL met à votre disposition une large gamme de cartes bancaires qui saura vous accompagner dans vos loisirs, vos voyages, et vous faire bénéficier de nombreux privilèges.
(1) Source : Médecins de Montagne - OBSERVATOIRE ACCIDENTOLOGIE DES SPORTS D'HIVER
(2) Les contrats d'assistance et d'assurances, pour le compte des Assurés, sont souscrits par CAMCA Courtage, dûment mandaté à cet effet par l'Emetteur, auprès de :
1) pour l'assistance : auprès d’EUROP ASSISTANCE Italia S.P.A, intervenant également sous sa dénomination commerciale « EUROP ASSISTANCE INSURANCE », entreprise d'assurance de droit italien, au capital de 12.000.000 euros, immatriculée au Registre des Entreprises de MILAN sous le numéro 80039790151, sise via del Mulino, 4 – 20057 Assago (MI), Italie, soumise au contrôle de l'Istituto per la vigilanza sulle assicurazioni (IVASS), P.IVA 01333550323, agissant par l'intermédiaire de sa succursale française dont l’établissement est situé au 11-17 avenue François Mitterrand, 93210 Saint-Denis, France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 897 600 359 RCS Bobigny
2) pour l'assurance : CAMCA Mutuelle (Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), société d’assurance mutuelle à cotisations variables, 53, rue la Boétie 75008 PARIS, immatriculée auprès de l’INSEE sous le numéro SIRET 784 338 527 00053), société régie par le Code des Assurances.