Dans quelles situations modifier son contrat d’assurance auto ?
Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pouvez notamment être amené à changer les clauses de votre contrat d’assurance auto :
- Votre situation familiale évolue. Mariage, divorce ou tout autre changement : vous devez prévenir votre assureur si votre situation évolue.
- Votre situation professionnelle change. Si vous changez de profession ou d’activité, ou bien que vous cessiez votre activité professionnelle, vous devez en informer votre compagnie d’assurance.
- L’utilisation de votre véhicule est différente (utilisation à des fins professionnelles, conducteur supplémentaire…).
- Votre adresse n’est plus la même. Votre assureur doit être en capacité de vous joindre par courrier, d’où la nécessité de le tenir au courant en cas de déménagement.
- Votre assurance a résilié votre contrat suite à un sinistre et vous souhaitez fermer tous vos autres contrats – dont votre contrat d’assurance auto – afin de regrouper vos contrats chez un autre assureur.
De façon générale, tout changement de situation par rapport à la situation initiale à la signature du contrat doit être déclaré car il peut entraîner une diminution ou, au contraire, une aggravation du risque. Si ce changement entraîne une évolution de la tarification de votre contrat, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto en respectant les règles en vigueur.
Quand signaler le changement à l’assureur ?
L’assuré dispose de 15 jours à compter du moment où il a connaissance du changement pour en informer l’assureur.
Comment informer d’un changement de situation sur son contrat d’assurance auto ?
Vous devez informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans votre courrier, n’oubliez pas de faire apparaître les éléments suivants :
- Vos nom, prénom(s), coordonnées complètes
- Le type de contrat (assurance auto par exemple)
- Le numéro de contrat de votre assurance auto
- La nature du changement (nouvelle adresse suite à un déménagement par exemple)
- La date de modification du risque.
Le cas échéant, pensez à joindre les justificatifs nécessaires. Par exemple, si votre enfant conduit désormais régulièrement le véhicule familial, vous pouvez joindre à votre courrier une copie de son permis de conduire.
Que se passe-t-il après la demande de modification ?
L’acceptation de la demande de modification n’a rien d’automatique. L’assureur dispose d’un délai de 10 jours à compter de la réception du courrier pour faire connaître son refus. Une fois passé ce délai et en cas de silence de sa part, la demande est considérée comme acceptée.
Lorsque la demande est acceptée, l’assureur établi un avenant qui permet de prendre acte de la modification et de son engagement.
Comment faire évoluer les garanties de votre contrat d'assurance automobile ?
Vous souhaitez supprimer des garanties ou, au contraire, en ajouter de nouvelles afin d’être encore mieux couvert ? Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la compagnie d’assurance. Un avenant est établi immédiatement afin de bien notifier le changement de niveau de couverture.
Assurances Auto
Avec l’assurance auto, votre véhicule est protégé en cas d’accident, de panne ou autres sinistres. En tant que conducteur, vous êtes couvert jusqu’à 2 million d’euros.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.