Prêt étudiant pour financer ses études
Pour financer vos études, le prêt étudiant peut être une bonne solution.
Proposé aux étudiants de plus de 18 ans sur présentation d'un certificat de scolarité ou d'une carte d'étudiant, le prêt étudiant est adapté aux besoins de financement de l'étudiant et à ses possibilités de remboursement actuelles et futures.
Le déblocage des fonds peut être échelonné (chaque mois, trimestre, semestre, année...) pour réduire le coût total du crédit. Le remboursement du prêt étudiant peut être différé au moment où l'étudiant aura terminé ses études, dans sa totalité (capital et intérêts) ou partiellement (paiement des intérêts dès le déblocage des fonds et remboursement du capital différé).
Prêt jeune actif
Certaines banques proposent également des prêts destinés aux jeunes actifs âgés de 18 à 29 ans pour financer leur entrée dans la vie active. Les prêts peuvent être utilisés pour l'achat d'un premier logement ou l'installation dans un nouveau logement (dépôt de garantie, frais d'agence, achat de mobilier et des appareils électroménagers, etc.).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prêt étudiant garanti par l’Etat
Le nombre de prêts étudiants garantis par l'État a été multiplié par 5 en 2021 et 2022. Ce dispositif permet aux jeunes de moins de 28 ans de financer leurs études, sans avoir à fournir ni garantie ni apport personnel. Ce type de prêt est délivré par les banques partenaires de l'opération pilotée par Bpifrance.
Le montant et la durée du prêt sont fixés par la banque qui l’accorde. Il peut atteindre 20 000 €, avec un minimum de 2 ans en termes de durée de remboursement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.