La loi distingue désormais les véhicules dont le certificat d’immatriculation (CI) a été émis en 2023 de ceux dont le CI a été émis en 2024 :
- pour les véhicules assurés en 2023 dont le CI a été émis en 2023 : l’exonération se poursuit pour les échéances intervenant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 mais non plus à 100 % mais à 75 %
- pour les véhicules assurés en 2024 dont le CI est émis en 2024, la durée d’exonération est de 24 mois au taux de 75 %
Un coup de pouce intéressant pour les automobilistes. Cette mesure entraîne une économie allant de 20 % à 25 % du montant total pour un contrat pour une assurance au tiers, et de 12 à 15 % pour une couverture tout risque (1).
Rappel : qu’est-ce que la TSCA ?
Comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances sur son site internet, la TSCA « est un impôt qui remplace les droits d'enregistrement et de timbre normalement appliqués sur les écrits qui constatent la formation, la modification ou la résiliation amiable d'une convention d'assurances. »(2)
Depuis une loi de 2004, le produit de cette taxe est transféré, pour partie, aux départements. La TSCA sert ainsi à financer les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Le reste des recettes est versée aux organismes de protection sociale, en fonction du type de contrat supportant cette taxe.
Par exemple, pour les contrats d'assurance maladie, une partie du produit de la TSCA est reversée à la Caisse nationale des allocations familiales et à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.
La TSCA est perçue annuellement, selon le tarif en vigueur à la date de l'échéance des primes ou des cotisations.(2)
Assurance Auto LCL
Avec l'assurance automobile votre véhicule est protégé en cas d'accident, de panne ou autres sinistres. En tant que conducteur, vous êtes aussi couvert jusqu'à 1 million d'euros. Quelle que soit votre expérience, vous profitez d'avantages adaptés à votre situation.
1) L’exonération de la TSCA maintenue en 2024 pour les voitures électriques - Meilleurtaux.com
2) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-sur-conventions-assurances