De nombreux assurés ainsi que tous les membres de leur famille (conjoint, enfants) bénéficient d'une garantie juridique via leurs contrats automobile ou habitation, voire leur carte bancaire, sans même le savoir. En cas de différend avec un professionnel ou un particulier, elle se révèle être une précieuse alliée.
Information et assistance juridique
Suivant les contrats, la protection juridique peut porter uniquement sur le domaine couvert (logement, automobile) ou au-delà, intervenir dans d'autres secteurs tels que la consommation, la santé, les démarches administratives ou encore la vie professionnelle.
Son objet ?
Dans un premier temps, favoriser la recherche d'une résolution amiable de votre litige.
Comment ?
En mettant à votre disposition une équipe de juristes, en vous informant sur vos droits, en vous donnant la marche à suivre et les bonnes personnes à contacter, en vous aidant si besoin à rédiger des courriers, des mises en demeure, et en vous aiguillant sur les services de médiation ou de conciliation à solliciter lorsqu'ils existent.
Une information et une assistance juridique inestimable et des conseils en or.
Et si toutes vos tentatives amiables échouent ?
Si vous souhaitez faire valoir vos droits en justice, la protection juridique peut, éventuellement, prendre en charge tout ou partie de vos frais de procédure dans les limites prévues au contrat : honoraires d'avocat, huissier, expert...
Seule condition à respecter avant d'engager la moindre dépense : obtenir au préalable le feu vert de l'assureur.
À noter : vous restez libre de choisir votre avocat. La compagnie ne peut pas vous imposer un professionnel de sa convenance.
Bon à savoir
Pour prétendre à l'aide juridictionnelle, les bénéficiaires potentiels, s'ils sont couverts par une garantie protection juridique, doivent désormais présenter une attestation de non-prise en charge par l’assureur de leur litige par leur assurance.
Assurance Protection Juridique
L'assurance Protection Juridique vous apporte une information et une assistance juridique pour des questions ou des litiges tels que soucis de voisinage, droit du travail ou actes de consommation.