Un commerçant qui décide de lancer un projet de vente de biens ou de services sur internet doit gérer d’un côté l’aspect technique et commercial du site et d’un autre côté l’aspect réglementation et doit sur ce dernier point prendre conseil auprès d’un avocat pour vérifier que l’ensemble de son projet (activité, contenu de son site internet, relations clients….) soit en conformité avec la réglementation en vigueur.
La fonction paiement doit être déconnectée du site marchand : la page de paiement qui doit être en « https » peut être hébergée chez LCL (dans le cadre de la solution Sherlock’s) ou chez un Prestataire de Service de Paiement certifié Payment Card industry Data Security Standard (exemples : Ogone, Paybox, Payzen, Payline).
Le taux de fraude sur internet est plus élevé que sur le paiement de proximité en boutique. En 2018, ce taux de fraude était de 0,173% contre 0,020% en proximité.
Le type d’impayé le plus fréquent en Vente à Distance est l’utilisation frauduleuse de la carte par un tiers : le titulaire de la carte utilisée pour le paiement conteste être à l’origine de la transaction. Dans ce cas le compte du commerçant est re-débité, conformément au contrat monétique de vente à distance, du montant de la facture et le compte du titulaire de la carte crédité en annulation du débit initial.
Le E-Commerce permet une ouverture sur le marché international et d’augmenter ainsi son chiffre d’affaires. Par contre il faut savoir que la réglementation dans certains pays peut être différente et permettre ainsi des impayés pour litige commercial tel que pour les motifs marchandise non reçue ou marchandise non conforme.
Accéder aux informations de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de paiement.
Le e-commerçant doit être vigilant et notamment :
Que faire si vous avez une suspicion de fraude sur votre site ?
1- Vous utilisez la solution Sherlock’s :
et
2- Vous utilisez une autre solution de paiement :
et
Que faire si vous recevez un nombre d’impayés anormal ou si vous avez des questions sur ces impayés ?
Contactez votre interlocuteur habituel chez LCL.
LCL attire l’attention sur le fait que ces informations sont données à titre indicatif et qu’elles peuvent donner lieu à des modifications selon l’évolution de la réglementation.