Quelle protection sociale pour le dirigeant ?
La retraite du dirigeant d'entreprise comme toute sa couverture sociale dépendent de son régime social : régime des assimilés salariés ou régime social des travailleurs non-salariés (TNS).
Pour savoir de quel régime vous relevez, voir notre fiche Statut social du chef d'entreprise : entrepreneur salarié ou indépendant ?
Dirigeant d'entreprise : comment optimiser votre protection sociale ?
Selon son régime, le dirigeant d'entreprise dispose de plusieurs solutions pour améliorer sa couverture sociale.
Souscrire une assurance chômage facultative
Le dirigeant relevant du régime des assimilés salariés ou du régime TNS peut souscrire un contrat pour s'assurer contre le risque de chômage.
Se constituer un complément de revenus pour la retraite
Il est important de penser à sa retraite dès la création de son entreprise. Ne pas hésiter à se renseigner auprès des établissements financiers qui proposent des solutions dédiées et personnalisées.
Régime TNS : fonctionnement contrat loi Madelin
Un contrat de retraite Madelin permet au dirigeant relevant du régime TNS de se constituer une retraite complémentaire. Le dirigeant d’entreprise effectue des versements réguliers sans interruption jusqu'à la retraite. A cette échéance, il reçoit une rente viagère. La rente peut être versée au conjoint en cas de décès. Contrairement à l'assurance-vie , l'épargne est bloquée jusqu'à la retraite (sauf cas exceptionnels de déblocage anticipé).
Fiscalité contrat loi Madelin
Les sommes versées sur un contrat Madelin sont déductibles des revenus professionnels imposables. Elles permettent donc de réaliser des économies d'impôt pendant la phase d'épargne.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier Retraite.
LCL Retraite PER
LCL Retraite PER est un contrat d'assurance vie multisupport qui permet d'épargner pour vous constituer un complément de retraite dans un cadre fiscal spécifique
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.