Travailler chez soi : une solution idéale ?
Souvent annoncé, souvent retardé : depuis vingt ans, le télétravail a progressé à pas comptés, entre limitations technologiques et réticences diverses. Pourtant, force est de constater que cette pratique est aujourd’hui de plus en plus répandue. En novembre 2024, une étude de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montrait que 23 % des salariés télétravaillaient en France en 2023.
Le développement du télétravail est principalement porté par les cadres, qui sont 61 % à le pratiquer.
À l’heure où beaucoup d’entreprises adoptent le flex office (absence de bureau attitré sur le lieu de travail), la solution du télétravail est souvent présentée comme une solution avantageuse tant pour le salarié que pour l’employeur. D’ailleurs, toujours selon la Dares, 44 % des télétravailleurs aimeraient pouvoir faire davantage de télétravail.
Le télétravail, oui mais à petite dose
Si le télétravail présente de nombreux avantages aux yeux des salariés (gain de temps, baisse des frais de transport, meilleure productivité…), les salariés ne se prononcent pas pour autant en faveur du 100 % télétravail. Seuls 15 % des actifs opteraient pour un mode de travail 100% distanciel s’ils en avaient la possibilité selon une étude YouGov Surveys parue en février 2024.
Est-il possible de déduire les frais engagés au titre du télétravail ?
Si le télétravail a entraîné des frais professionnels supplémentaires à votre niveau (abonnement internet, achat de cartouches d’encre ou de ramettes de papier, acquisition de mobilier…), et si votre employeur ne vous a versé aucune indemnité spécifique au titre du télétravail, deux options sont possibles :
- Si vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais professionnels, vous n’avez pas la possibilité de déduire les frais engagés au titre du télétravail. Vous bénéficiez de l’abattement de 10 % qui est automatiquement appliqué par l’administration fiscale sur les salaires que vous déclarez.
- Si vous optez pour les frais réels, il est possible de déduire des frais professionnels liés au télétravail à hauteur de 2,6 € par jour de télétravail (57,20 € par mois).
En revanche, si vous avez bénéficié d’une allocation de la part de votre employeur au titre du télétravail :
- Si vous n’avez pas opté pour la déduction au réel de vos frais professionnels, l’allocation de votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu.
- Si vous avez opté pour les frais réels, vous ne devez pas non plus la déclarer.
Qu’en est-il de l’assurance ?
Vol d’ordinateur, piratage de données sensibles, incendie dévastateur pour le matériel fourni ou des documents professionnels... L'employeur est tenu de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés au télétravail.
Mais si le salarié utilise des biens personnels pour son activité professionnelle (bureau, siège…), il est recommandé de souscrire des garanties spécifiques dans le cadre de son assurance Multirisques Habitation.
Assurance Habitation
L'assurance habitation couvre les dommages causés à votre logement et son contenu en cas de sinistre. Elle couvre aussi votre responsabilité civile.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
1) Etude Malakoff Médéric Humanis 2019
2) Dares - 2019
3) LogMeIn - 2018