COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Vente entre particuliers, offre d’emploi… : protégez-vous contre les arnaques aux petites annonces !

1 min 30 s

Avec l’essor des plateformes en ligne pour la vente et l’achat de biens, les petites annonces sont devenues une méthode courante pour trouver des bonnes affaires ou vendre des articles.

Vente entre particuliers, offre d’emploi… : protégez-vous contre les arnaques aux petites annonces !

Voiture, ordinateur, offre d’emploi…, ces plateformes offrent un large panel de produits et services. Toutefois, cette popularité a également attiré les fraudeurs, qui cherchent à tirer parti des utilisateurs moins méfiants. La fraude aux petites annonces est un phénomène en hausse, mais vous pouvez l’éviter en étant informé et vigilant. Pour ce faire, nous vous présentons les méthodes courantes utilisées par les fraudeurs :

Les fausses annonces

Les escrocs publient des annonces frauduleuses pour des produits ou services inexistants, avec des photos récupérées sur le web et un prix attractif pour vous attirer. Ils vous proposent ensuite l’envoi du bien après réception du paiement. Une fois payé, le produit n’est pas expédié et vous n’avez plus de nouvelles du vendeur.

L’arnaque au « trop-perçu »

L’escroc est cette fois-ci dans le rôle de l’acheteur. Il est intéressé par votre bien, vous propose un règlement par chèque que vous recevez. Il vous indique s’être trompé sur le montant et vous demande de restituer la différence par virement, mandat cash ou coupons PCS. Le chèque reviendra ensuite impayé et vous devrez supporter la perte financière qui en découle.

De la même manière, il peut s’agir d’une offre d’emploi par laquelle le fraudeur vous demande d’encaisser un chèque sur votre compte et de restituer dans un délai très court la somme, en vous proposant de conserver une commission sur le montant transféré. Vous jouez ainsi le rôle de mule financière et vous participez à l’activité criminelle du fraudeur.

Les arnaques au paiement à distance

Les plateformes d’annonces en ligne disposent en général d’un système de paiement sécurisé. Cette arnaque consiste pour un escroc à vous diriger vers une fausse plateforme de paiement, semblable à celle du site sécurisé. Pour ce faire, il peut vous envoyer des SMS ou e-mails (phishing) ou utiliser un QR Code (quishing) qui vous redirigera vers la page de paiement frauduleuse, ou pour récupérer vos données bancaires ou personnelles. 

Comment se protéger face aux petites annonces frauduleuses ?

Vérifiez l’authenticité de l’annonce

Recherchez des informations sur le vendeur, s’il a déjà procédé à d’autres annonces. La majorité des plateformes proposent une évaluation, ce qui peut être un bon indicateur. Soyez attentifs aux photos de l’annonce, ainsi qu’à la rédaction du texte : un prix anormalement bas, une demande de paiement à l’avance ou une urgence injustifiée sont autant d’indicateurs qui peuvent révéler une fraude

Privilégiez la remise en main propre de l’article

Si possible, rencontrez le vendeur ou l’acheteur en personne dans un lieu public sécurisé pour inspecter l’article en amont.

Restez attentifs au mode de paiement proposé

Si la remise en main propre n’est pas possible, choisissez la plateforme sécurisée du site. Contrôlez toujours l’URL avant paiement pour vous assurer que vous êtes sur la bonne plateforme et non une page créée de toute pièce par un fraudeur. Si des méthodes de paiement tels que mandat cash, coupons PCS vous sont proposés, ne donnez pas suite, il s’agit probablement d’une arnaque.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter cet article : Sites de vente entre particuliers : 20 conseils pour éviter les arnaques - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Soyez toujours vigilants face aux tentatives d’escroqueries sur internet.

Ne transmettez JAMAIS d’informations sensibles (identifiant d’accès à la banque en ligne, codes confidentiels…) à un tiers, connu ou non, quel que soit le prétexte invoqué. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en utilisant ses coordonnées habituelles ou via votre messagerie sécurisée.