COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Arnaques aux locations saisonnières : évitez les pièges avant vos congés !

1 min 30 s

Fausses annonces alléchantes, usurpation de l’identité du propriétaire d’un bien... Pour votre protection, nous vous présentons les principales arnaques aux locations et les précautions à prendre pour s’en protéger.

Arnaques aux locations saisonnières : évitez les pièges avant vos congés ! LCL Banque et assurance

Les vacances d’été se rapprochant, vous êtes à la recherche d’une location pour profiter pleinement de vos congés bien mérités ? Les locations saisonnières offrent souvent une alternative attrayante aux hôtels traditionnels pour les voyageurs en quête d’une expérience authentique. Cependant, derrière les photos et annonces alléchantes, se cachent parfois des arnaques qui peuvent mettre à mal vos projets de voyage et vous causer des pertes financières importantes. Pour votre protection, nous vous présentons les principales arnaques aux locations.

Les fausses annonces alléchantes

Des fraudeurs peuvent créer de fausses annonces pour des propriétés de vacances inexistantes. Ils récupèrent des photos de propriétés sur internet, proposent une description détaillée pour vous attirer et vous inciter à réserver et payer.

L’usurpation de l’identité du véritable propriétaire

Dans cette arnaque, les fraudeurs usurpent l’identité du propriétaire légitime d’un bien en location et vous demandent de verser des fonds sur un compte bancaire frauduleux afin de réserver le bien. Une fois les fonds versés, vous n’aurez plus de nouvelles du prétendu propriétaire.

Les escroqueries à la réservation

Des fraudeurs peuvent créer de faux sites web de réservation qui ressemblent à des plateformes légitimes. Vous effectuez une réservation et versez un acompte pour une propriété déjà louée ou non disponible aux dates indiquées. Il peut s’agir également d’un bien qui ne correspond pas à l’annonce, voire insalubre.

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les arnaques ?

Avant de réserver une location, vérifiez la fiabilité et la sécurité du site ou de la plateforme de réservation. Privilégiez les plateformes renommées et bien établies offrant des garanties de paiement sécurisé.

Effectuez des recherches approfondies sur le logement et son propriétaire. Consultez les avis des autres voyageurs, recherchez la propriété sur d’autres sites de confiance et demandez des photos supplémentaires au propriétaire afin de comparer.  Assurez-vous également que le propriétaire soit toujours joignable avant de procéder à toute réservation.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des prix inférieurs par rapport à ce que vous observez dans d’autres annonces de logements similaires et à proximité. Ces offres cachent généralement des arnaques.

Soyez attentifs au mode de paiement proposé. Ne quittez JAMAIS la plateforme de paiement sécurisée pour régler votre location. Si des méthodes de paiement tels que mandat cash, coupons PCS vous sont proposés, ne donnez pas suite, il s’agit probablement d’une arnaque.

Soyez vigilants aux signaux d’alerte tels que des demandes de paiement intégral à l’avance ou encore des informations contradictoires.

En suivant ces conseils de sécurité, vous devriez pouvoir profiter pleinement de vos vacances et éviter tout risque d’arnaques aux locations. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter l’article rédigé par Les Clés de la Banque : cliquez-ici.