L’assurance en cas de décès : comment ça marche ?
L’assurance décès est un contrat d'assurance qui garantit le versement d’un capital et/ou d’une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive (« perte totale et irréversible d’autonomie ») de l’assuré survenant avant le terme du contrat.
Un contrat d'assurance décès le plus souvent souscrit pour une durée limitée (en général, entre 10 et 25 ans). Lors de la souscription du contrat, l’assuré choisit le montant du capital décès qu’il souhaite garantir ainsi que les bénéficiaires du contrat. Le contrat comporte un âge limite de garantie. Si l'assuré est en vie au terme de cet âge limite de garantie ,le contrat d’assurance prend fin. Les cotisations versées ne sont pas récupérées par le souscripteur.
La cotisation est déterminée en fonction de l’état de santé de l’assuré et du montant du capital choisi. Elle évolue dans le temps en fonction de l’âge de l’assuré
L'assurance décès pour financer les études des enfants
L’assurance temporaire décès peut être souscrite pour un capital permettant de financer les études de vos enfants dans le cas où vous viendriez à décéder prématurément. dans le cas où vous viendriez à décéder prématurément . Le contrat peut ainsi prévoir le versement d’une rente éducation aux enfants désignés dans le contrat jusqu’à la fin de leurs études, ou d’un âge limite des bénéficiaires, avec un versement unique sous forme de capital dans ce cas.
Assurance emprunteur : l'assurance décès pour rembourser un crédit immobilier
L’assurance emprunteur est fréquemment souscrite dans le cadre de la mise en place d’un crédit immobilier, c’est souvent une condition d’octroi du prêt par l’établissement prêteur. Elle est limitée à la durée du crédit et garantit son remboursement en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré.
L’assurance emprunteur prend en charge le remboursement du capital et des intérêts restant dus en cas de décès.
L’assurance emprunteur couvre aussi les risques de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité et d’incapacité de l’assuré, et de perte d’emploi.
Le prêt doit généralement être assuré à hauteur de 100 %, c’est le taux de couverture, aussi appelé « quotités assurées » . Chaque emprunteur peut être couvert jusqu’à 100%, donc dans le cas ou il y a 2 emprunteurs, le taux de couverture du prêt est compris entre 100% et 200%. Si vous empruntez à deux, vous pouvez répartir les quotités entre les deux emprunteurs (par exemples, 50% chacun, ou 70% / 50% ou 100%/100%), Il est conseillé d’effectuer cette répartition au prorata des revenus de chaque assuré.
Il est toutefois vivement conseillé de choisir une quotité de 100% pour chaque assuré.. Ainsi, en cas de décès par exemple, le prêt sera intégralement remboursé par l’assureur l’emprunteur survivant n’aura plus de mensualités de prêt à régler.
La garantie invalidité et incapacité de travail
La garantie invalidité et incapacité de travail peut être proposée lors de la souscription d’un contrat d’assurance décès. Si vous souscrivez une garantie incapacité de travail et invalidité :
- vous percevez des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prolongé (garantie incapacité de travail) ;
- un capital ou une rente à la suite d'une invalidité en fonction de la notion d’invalidité définie dans le contrat (garantie invalidité).
Pendant la période d’incapacité ou d’invalidité, vous pouvez également être exonéré du paiement des cotisations.
Cette garantie est souvent supprimée après un certain âge (par exemple, 60 ans).
L’assurance perte d’emploi associée à un crédit immobilier
La garantie perte d’emploi est généralement proposée dans les contrats d’assurance associés à un prêt immobilier.
En cas de licenciement du souscripteur, elle prévoit :
- soit le report des échéances du prêt,
- soit la prise en charge totale ou partielle des mensualités pendant la durée fixée par le contrat.
Un délai de carence est souvent applicable : il s’agit de la période qui suit la souscription du contrat et pendant laquelle l’assuré ne peut pas être indemnisé (généralement 3 ou 6 mois).
Le contrat prévoit en général un délai de franchise, qui correspond à la période non indemnisée par l'assureur. Par exemple, pour une franchise fixée à 90 jours, l’assureur indemnisera l’assuré à compter du 91ème jour qui suit sa perte d’emploi.
Le contrat prévoit toujours une durée maximale d’indemnisation (en général, entre 9 et 12 mois).
La garantie obsèques pour aider sa famille à faire face aux dépenses funéraires
La garantie obsèques a pour objet de financer les frais funéraires et d'aider la famille du souscripteur à accomplir les formalités consécutives à son décès.
Pour souscrire une garantie obsèques, des conditions d’âge et de lieu de résidence sont parfois requises (par exemple, avoir entre 50 et 85 ans et résider en France).
Le montant de la cotisation dépend du montant du capital garanti (généralement compris entre 2 500 € et 10 000 €) dépend du montant des cotisations, de la périodicité du paiement des cotisations et de l’âge du souscripteur à l’adhésion.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.