Comment bien choisir sa banque ?
Bien choisir sa banque consiste à identifier la banque qui propose une offre bancaire la mieux adaptée à vos besoins.
Offre bancaire "Jeunes" : les critères pour choisir sa banque
Privilégiez une banque qui propose une offre spécifique dédiée aux jeunes.
Pour cela, les éléments suivants sont à prendre en considération :
- le prix de la carte bancaire jeune, l'existence de l'option débit différé ou non ainsi que les services associés à la carte ;
- le coût d'un retrait dans un distributeur automatique de billets (DAB) d'un autre établissement bancaire, effectué en France ou à l'étranger ;
- le coût d'un virement vers un compte extérieur à la banque et le montant de la somme maximale qui peut être transférée ;
- les services d'assurance et d'assistance, en France et à l'étranger ;
- les avantages spécifiques (par exemple, réductions commerciales auprès de partenaires) ;
- pour les majeurs, le montant maximal de découvert qui peut être autorisé ainsi que les conditions dans lesquelles des agios seront, le cas échéant, appliqués.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Renseignez-vous sur les services et avantages proposés !
Pour une carte bancaire équivalente, on peut constater un écart de prix d'une dizaine d'euros par an d'une banque à l'autre. Outre le coût de la carte bancaire, il est important de prendre en compte les services et avantages attachés à la carte.
Pour les étudiants, chez LCL, il est possible de bénéficier d'une carte bancaire jeune à tarif préférentiel.
Banque en ligne pour les jeunes : gérer ses comptes à distance
Bien choisir sa banque implique également d'évaluer les moyens techniques proposés et les coûts correspondants pour pouvoir gérer ses comptes sur mobile ou internet (consultation du solde des comptes, possibilité d'effectuer des virements, demande de chéquier...) :
- à partir d'un ordinateur,
- à partir d'une tablette,
- sur une application bancaire spécifique pour les téléphones mobiles.
Mineurs : choisir une banque pour les 12-17 ans
Vous pouvez, avec l'autorisation de vos parents et dans les conditions définies par eux, vous tourner vers des offres bancaires spécialement destinées aux mineurs et ouvrir un compte Jeune.
BANQUE ET FORMULE À LA CARTE
Certaines banques proposent à leurs clients un contrat à la carte leur permettant de choisir uniquement les produits et services bancaires dont ils ont besoin (contrairement aux « packages bancaires » qui ne sont pas personnalisables). Les formules à la carte offrent généralement des conditions tarifaires plus avantageuses pour les étudiants et les jeunes actifs.
Nos offres jeunes
Livret jeune, compte bancaire jeune ou carte bancaire jeune, LCL accompagne les jeunes.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.