Pourquoi partir ?
Quand on part faire ses études à l'étranger, la découverte n'est pas seulement géographique et culturelle, elle est aussi personnelle.
Outre une expérience humaine enrichissante, partir une année ou deux pour faire ses études à l'étranger, c'est :
- Questionner ses acquis,
- Révéler une nouvelle facette de sa personnalité,
- Rencontrer des gens différents dans un cadre encore inconnu,
- Internationaliser son CV,
- Agrandir son horizon (et son réseau) professionnel.
Quand partir ?
Si les départs après le bac sont assez rares, il est possible d'envisager un séjour à l'étranger pour une année d'étude à n'importe quel moment.
Habituellement, on part la troisième année de licence ou l'année du Master 1. Parfois au lycée. Parfois bien après. Quel que soit le moment où l'on envisage de s'expatrier pour une année d'études, il faut commencer à se préparer à l'automne de l'année précédente. En effet, les inscriptions en université demandent beaucoup de temps... Pensez à anticiper !
Comment faire son budget avant de partir ?
Afin d’éloigner tout risque de difficultés financières une fois sur place, il est conseillé d’établir un budget en amont du séjour à l’étranger.
Commencez par vous renseigner sur le coût de la vie quotidienne. Enseignants, amis, anciens étudiants, correspondants, presse : plusieurs sources d’information peuvent vous aider à vous faire une idée du coût des denrées alimentaires, du logement, des transports en commun, des sorties… Le coût de la vie peut éventuellement être un critère de choix de votre destination. Certaines villes, comme Londres ou Amsterdam, sont réputées chères pour les étudiants. Mais d’autres villes européennes (Varsovie, Budapest, Porto, Lisbonne, Prague…) conviennent très bien à des budgets plus modestes. Et le dépaysement est au rendez-vous !
Listez ensuite toutes vos dépenses indispensables et déterminez de combien vous aurez besoin, chaque mois, pour vivre correctement sur place.
C’est ensuite le moment de faire un point sur les ressources dont vous disposerez : somme d’argent versée par vos parents, bourses françaises ou locales, petit job étudiant… Réalisez les ajustements nécessaires pour équilibrer vos dépenses prévisionnelles et vos ressources financières. Il vous faudra peut-être rogner sur certains postes de dépense !
Enfin, n’oubliez pas de prévoir l’ouverture d’un compte bancaire dans le pays d’accueil, notamment si la devise qu’il utilise n’est pas l’euro. Un étudiant étranger peut, quelle que soit sa nationalité, ouvrir un compte bancaire dans la région d’accueil dès lors qu’il y réside effectivement. Plusieurs pièces justificatives sont alors nécessaires (certificat de scolarité, justificatif de résidence…).
Espace Étudiant LCL
En tant qu'étudiant, vous avez besoin d'une banque adaptée à vos besoins. LCL vous accompagne pour financer vos études, gérer votre budget, épargner pour vos projets, vous assurer contre les imprévus, étudier à l'étranger. Découvrez les offres LCL et toute l'actualité étudiante.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.