Vendre au juste prix
Lors de la fixation du prix de vente, le réflexe naturel est d’envisager le maximum. Mais attention à ne pas surévaluer le logement. Ne vous fiez pas aux prix affichés pour des biens semblables sur Internet ou des journaux d’annonces : bien souvent, ce sont ceux demandés par les particuliers.
Le plus sûr est de faire appel à des agents immobiliers ou un notaire, qui connaissent les prix du marché dans votre secteur. Vous pouvez également consulter la base de données cadastrale mise en ligne par les services de l’État, pour connaître le montant des dernières transactions réalisées dans votre quartier.
Si ces estimations permettent de vous donner une idée des prix pratiqués, elles doivent toutefois être complétées par une évaluation précise de la valeur de votre bien par un professionnel, notamment en fonction de ses spécificités : emplacement, vue, garage privatif, piscine…
Prévoyez également une marge de négociation raisonnable – pas plus de 10000 à 15000 euros pour un bien de moins de 300000 euros, 20000 à 25000 euros au-delà.
Faire bonne impression
N’hésitez pas à réparer ce qui peut être défectueux dans votre logement : fenêtre qui ferme mal, robinet qui fuit, prise électrique cassée… L’objectif est de ne pas donner l’impression que votre bien est en mauvais état, ce serait le plus sûr moyen d’ouvrir la voie à une négociation du prix !
Veillez aussi à faire un peu le vide : déménagez quelques meubles si les pièces sont encombrées, videz les placards des vêtements que vous ne mettez plus, arrangez la disposition des éléments restants. Vos futurs acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans le futur intérieur, autant les y aider !
Pensez à avoir sous la main l’ensemble des documents administratifs liés à la maison : acte de propriété, abonnements aux fournisseurs d’énergie, feuilles d’imposition… Vous devez dans la mesure du possible avoir réponse à toutes les questions, en toute transparence.
Un coup de main des professionnels
Rien ne vous empêche de mettre vous-même votre bien en vente. Soyez toutefois organisé : prenez de belles photos, rédigez un texte d’annonce qui présente clairement le logement, en mettant en valeur ses atouts mais sans tomber dans l’excès !
Soyez réactif en cas de demande de contact. Lors du premier échange, tâchez d’évaluer le degré réel d’intérêt de votre interlocuteur pour votre bien ; ceci afin de vous éviter de perdre du temps avec un simple curieux…
Ne négligez pas les prestations proposées par les agents immobiliers : bons connaisseurs du marché, ils sauront vous conseiller utilement sur la stratégie de prix à adopter. Ils prendront également en charge les visites et la négociation avec de potentiels acquéreurs. Avec un peu de chance, ils auront peut-être même dans leurs fichiers des candidats qui recherchent exactement votre type de bien !
Vous pouvez confier un mandat exclusif à un agent immobilier. N’allez pas plus loin que trois mois : au-delà, sa motivation peut faiblir... Attention, dans cette hypothèse, vous n’avez pas le droit de vendre le logement par vous-même ! Le mandat simple présente moins de contraintes et peut se montrer efficace si votre logement est bien situé. Sachez enfin que les honoraires des agents immobiliers représentent 4 à 6 % du prix de vente.
Pour aller plus loin :
Prêt relais
Bonne affaire, coup de cœur... Vous avez trouvé votre nouveau logement avant que l'ancien ne soit vendu ? Achetez-le sans attendre : le Prêt Relais LCL pallie le décalage de trésorerie.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.