Des disparités selon les villes et les types de bien
Sans surprise, un studio situé au cœur de Paris se vend bien plus vite qu’une maison dans une zone rurale dans les Vosges. Si l’emplacement reste le critère numéro un de l’attractivité d’un bien, les professionnels de l’immobilier sont unanimes pour dire qu’un logement évalué à son juste prix permet d’optimiser les délais de vente.
SeLoger.com a compilé les chiffres des ventes réalisées en 2020 sur le territoire français et révèle les biens qui se vendent vite et bien.
Seulement 42 jours pour vendre un studio
Les petites surfaces ont toujours la cote. Souvent situés en centre-ville, les studios se vendent facilement, avec une rentabilité élevée par rapport à l’investissement initial. Comptez seulement 35 jours pour trouver acquéreur à Paris contre une bonne centaine à Grenoble. La moyenne nationale tourne autour de 42 jours.
Les T2 très prisés, mais pas partout
Particulièrement bien adaptés à la vie d’un jeune couple, les T2 sont très recherchés dans des villes comme Paris (32 jours pour vendre un T2 dans la capitale), Rennes (39 jours), Villeurbanne (40 jours) ou encore Lyon (30 jours). Paradoxalement, les villes du Sud sont à la traine du classement, avec Nîmes (58 jours), Nice (100 jours) et Toulon (79 jours).
Des délais de vente de plus en plus courts pour les T3 et T4
Les délais de ventes deviennent de plus en plus courts au fil des années. En effet, la moyenne nationale pour vendre un T3 est, en 2020, de 59 jours. Même constat pour un T4, dont la moyenne nationale de vente est de 52 jours.
T5 : la rareté de l’offre paye
Les appartements de cinq pièces et plus se vendent en moyenne en 73 jours, contrairement aux maisons de 5 pièces et plus, qui elles, se vendent en moyenne en 66 jours.
Pour aller plus loin :
Prêt relais
Bonne affaire, coup de cœur... Vous avez trouvé votre nouveau logement avant que l'ancien ne soit vendu ? Achetez-le sans attendre : le Prêt Relais LCL pallie le décalage de trésorerie.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.