Déclaration des revenus d’activité
Traitements, salaires, congés payés, appointements, treizième mois, émoluments... Quelle que soit leur dénomination, les rémunérations que vous avez reçues en tant que salarié sont imposables en tant que revenus d’activité.
En principe, ces rémunérations sont déjà connues de l’administration fiscale (car déclarées par votre employeur) et figurent dans votre déclaration préremplie pour vous et votre conjoint ou partenaire de Pacs.
Attention
Distinguez bien vos revenus imposables de vos revenus exonérés d’impôt. Car si vous déclarez ces derniers à l’administration fiscale, vous serez taxés à tort.
Comment déclarer vos revenus d’activité en 2024 ?
Vérifiez attentivement les cases 1AJ et 1BJ préremplies de votre déclaration 2042. Elles comprennent :
- vos salaires proprement dits et vos avantages en nature imposables (le total figure sur votre fiche de paie de décembre 2023 sur la ligne « Montant net imposable » ou « Net fiscal »),
- ainsi que les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale : indemnités maladie, indemnités de congé de maternité, de paternité ou d’adoption, indemnités pour accident du travail pour leur quote-part imposable.
Les montants sont erronés ? Il suffit de corriger.
Les revenus des personnes à charge ou rattachées ne sont pas préremplis : pensez à les rajouter cases 1CJ et 1DJ.
A lire également notre article consacré à la Déclaration de l'épargne salariale perçue en 2023.
Accident du travail ou maladie professionnelle
Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle sont imposables à hauteur de 50 % seulement de leur montant. Vous ne déclarez donc que la moitié de ces indemnités.
Déclaration des autres revenus imposables
Dans cette rubrique, cases 1AP et 1BP, sont mentionnés les revenus de remplacement (allocations de préretraite et allocations chômage) imposés comme des salaires. Cette rubrique est déjà préremplie : vous devez vérifier si les montants sont corrects et le cas échéant les corriger.
Déduction des frais professionnels
L’administration fiscale appliquera automatiquement sur vos salaires, indemnités journalières de la Sécurité sociale, allocations de chômage et préretraite déclarés au titre de 2023 un abattement pour frais professionnels de 10 % : abattement minimum de 495 € et maximum de 14 171 €, pour chaque membre du foyer fiscal salarié;
Il s’agit d’une déduction forfaitaire destinée à couvrir vos frais professionnels ; vous n’avez donc aucun justificatif à fournir.
Si vous estimez que vos frais professionnels dépassent 10 % de votre rémunération, n’hésitez pas à opter pour les frais réels. Vous pourrez ainsi déduire davantage. Dans ce cas, vous devrez conserver les justificatifs de vos dépenses et les présenter en cas de demande.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.