Les fonds diversifiés ne répondent à aucune règle d'investissement particulière en termes de composition d'actifs ou de zone géographique. Ces fonds ne bénéficient d'aucune garantie sur le capital investi.
Les fonds diversifiés proposés par les établissements financiers sont souvent des « fonds profilés ».
Risque et rendement des fonds profilés
Les fonds profilés sont des fonds dont la composition est fonction du profil de risque et du rendement espéré. Ils comportent à la fois des actions, des obligations et des produits monétaires dans des proportions variables selon le profil de gestion du fonds.
Trois profils sont généralement proposés :
- Profil prudent : si vous privilégiez la sécurité et souhaitez investir à court terme (fonds essentiellement investi en obligations et produits monétaires).
- Profil équilibré : si vous acceptez un peu plus de risque pour obtenir un meilleur rendement (composition du fonds équilibrée entre actions, obligations et produits monétaires).
- Profil dynamique : si vous espérez obtenir un rendement plus élevé à long terme (fonds principalement investi en actions françaises et étrangères).
Chaque épargnant peut ainsi choisir le dosage rendement / risque qui lui correspond.
Il n'y a pas de classification officielle des profils de risque proposés par les banques. Il n'est donc pas toujours évident de comparer les fonds profilés entre eux. Pour bien comprendre le profil de risque d'un fonds, demandez l'avis de votre conseiller !
Pour aller plus loin
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.