COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Podcast - Titre de créance vert

1 min 30 s

Entretien avec Jonathan Leseche, responsable des produits d'épargne chez CA CIB

Transcript du podcast

Interviewer

Bonjour et bienvenue dans Déclic Epargne.
Bonjour Jonathan Leseche. Aujourd’hui, vous allez nous expliquer ce qu’est un titre de créance vert. Mais commençons peut-être par définir ce qu’est un titre de créance classique.

Jonathan Leseche

Bonjour Cécile.
Tout à fait. Un titre de créance classique ça fonctionne de la manière suivante : nos clients prêtent de l’argent à la banque et en échange de ce prêt le client s’attend à avoir une rémunération que ce soit un taux fixe ou un taux variable. Ça c’est le titre de créance classique.

Interviewer

Alors par différence, qu’est-ce qui caractérise les titres de créance verts ?

Jonathan Leseche

Pour le titre de créance vert on sort de la partie rendement pur, on va parler finalement de la destination de l’épargne et donc dans un titre de créance vert, les fonds utilisés doivent exclusivement financer ou refinancer des projets qui ont des bénéfices environnementaux clairs. Donc par exemple ça peut être, on pense tout de suite, aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable de l’eau etc…

Interviewer

Pouvez-vous nous préciser ce que vous entendez par « refinancer » ?

Jonathan Leseche

Oui, « refinancer » c’est simplement dire que ces projets là ont déjà été financés, qu’ils existent déjà et on va les financer par l’épargne nouvellement arrivée des clients.

Interviewer

Très bien. En quoi ces titres de créance verts sont-ils importants pour l’Epargne Responsable ?

Jonathan Leseche

C’est un point fondamental puisque l’objectif c’est de diriger les capitaux vers des projets à visée durable, et cela permet de contribuer ainsi et d’avoir un impact positif et surtout mesurable sur le changement climatique et puis à promouvoir la durabilité environnementale.

Donc lorsque je parle d’impact positif mesurable c’est par exemple donner une mesure et donc ça peut être les émissions de carbone évitées ou les énergies renouvelable produites. Et en plus il faut qu’il réponde à un besoin des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur placement. Très souvent les clients nous posent la question « Qu’est-ce que vous faites de mon argent ? Qu’est-ce que vous faites de mon épargne ? ». Avec ces titres-là on peut non seulement, évidemment, obtenir des rendements financiers puisque ça reste avant tout des produits financiers et en plus on contribue à des projets à visée durable, en donnant du sens à leur épargne et en leur expliquant comment on utilise leur épargne dans notre métier de banquier qui est ni plus ni moins que d’octroyer aussi des crédits.

Interviewer

A titre d’illustration, pourriez-vous nous donner des exemples concrets de projets financés ?

Jonathan Leseche

Oui, en 2022 LCL a soutenu un projet d’énergie solaire en France. Par le biais du financement de l’acquisition de deux centrales au sol qui représentent une capacité totale de plus de 14 MW, en Nouvelle-Aquitaine. Et ces deux centrales s’ajoutent à une base installée de + de 650 MW de production qui est d’ailleurs 100 % française et qui représente à peu près la consommation annuelle de 164 000 foyers.

Un autre exemple de projet financé, c’est la rénovation énergétique des bâtiments publics en Île-de-France. Ce projet a pour objectif de réduire les émissions de CO2 des bâtiments publics, tout en améliorant le confort des usagers et en participant à la création d’emplois dans le secteur de la construction et de la rénovation.

Interviewer

Merci Jonathan pour cet éclairage. Votre conseiller LCL se tient à votre disposition pour étudier avec vous toutes les solutions d’investissement et vous apporter plus d’informations.

Nos autres podcast