Le marché de la finance solidaire en plein essor
L'épargne Solidaire en 2019
Selon le dernier Baromètre de la finance solidaire publié par l’association Finansol, les investissements dans l’épargne solidaire ont augmenté de 24 % sur un an en 2019. Plus d'un million de Français ont déjà souscrit au moins un produit d'épargne solidaire.
- l’encours de l’épargne solidaire a atteint 15,6 milliards d’euros ;
- les placements solidaires proposés par les banques (livrets solidaires, assurance-vie) ont représenté 3 milliards d'euros supplémentaire en 2019 ;
- l’épargne salariale solidaire a représenté plus de 62% de l’encours total de l’épargne solidaire (9,7 milliards d’euros) (Source : finansol.org, 31/12/2019)
Les fonds collectés en 2019 ont permis :
- de créer ou consolider 42 000 emplois ;
- d’aider 1 360 personnes à bénéficier d’un accompagnement vers un logement décent ;
- d’approvisionner 25 155 foyers en énergie renouvelable.
- Près de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement soutenus
Toujours plus solidaire
Les placements solidaires ont permis de verser 4,3 millions d’euros de dons à des associations et générer 458 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale
Livret de Développement Durable et Solidaire
Disponible, responsable et solidaire, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, net d'impôts et de prélèvements sociaux.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.