Objectif de l'épargne solidaire
L’objectif de l'épargne solidaire est de montrer que chacun peut donner du sens à son épargne en soutenant des projets ayant une utilité sociale ou environnementale (associations, fondations, mutuelles, entreprises de l’Economie sociale et solidaire ou organismes de financement solidaire)
A qui s’adresser pour épargner solidaire ?
- A votre banque : vous pouvez y souscrire un placement d’épargne solidaire de type Sicav, FCP, livret, contrat d’assurance-vie, etc. ;
- A votre entreprise : vous pouvez souscrire des parts de fonds solidaires par l’intermédiaire de votre plan d’épargne salariale ;
- A une entreprise solidaire : dans ce cas, vous devenez épargnant solidaire en souscrivant directement au capital de l’entreprise solidaire qui porte le projet à fort impact social et environnemental. 100 % de votre épargne est investie dans ce projet.
Chiffres clés
Il existe plus d’un million d’épargnants solidaires en France pour 2,82 milliards de souscriptions de placements solidaires (Source : finansol.org au 31/12/2018)
Le label Finansol
Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d'épargne solidaire en fonction de certains critères d’attribution. Par exemple, dans un fonds, les titres qui ne sont pas consacrés au financement d’activités solidaires doivent être sélectionnés selon une méthode prenant en compte des critères financiers classiques et des critères extra-financiers (critères ESG).
Pour en savoir plus sur le label Finansol et ses critères d'attribution, vous pouvez consulter le site : http://www.finansol.org
Il existe aujourd’hui plus de 130 placements d’épargne solidaire labellisés par Finansol. (Source : finansol.org)
LES ACTEURS DE L'ÉPARGNE SOLIDAIRE
L’association Finansol, fédération des acteurs de l’épargne solidaire (banques, collectivités publiques, médias…), assure depuis 20 ans lapromotion de l’épargne solidaireauprès des épargnants français.
Pour aller plus loin :
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Un compte d’épargne réglementée, net d'impôts et de prélèvements sociaux, pour financer des projets responsables et solidaires (économie d'énergie…).
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.