Rendement aléatoire (potentiellement élevé)
Contrairement aux stratégies de gestion « classiques », la gestion alternative a pour principal objectif de dégager une performance « absolue ». Le gérant du fonds ne cherche pas à obtenir, par exemple, une performance au moins égale à celle d'un indice boursier de référence, mais cherche à réaliser un rendement positif, quelle que soit l'évolution des marchés.
Même si les fonds alternatifs sont réglementés, le gérant dispose d'une liberté importante concernant les supports et les techniques d'investissement.
En particulier, il est possible d'utiliser l'effet de levier : ce mécanisme permet de prendre une position sur certains actifs bien plus importante que le montant réellement investi. L'objectif est d'augmenter la rentabilité attendue de l'opération (mais, corrélativement, le niveau de perte est potentiellement très élevé).
Stratégies de gestion alternative
On distingue quatre grandes stratégies de gestion alternative :
- la stratégie long / short equity, qui combine l'achat d'actions jugées sous-évaluées et la vente à découvert d'actions jugées surévaluées;
- la stratégie événementielle ou « event-driven », qui consiste à choisir des titres émis par des entreprises en situation particulière (fusion, acquisition, restructuration...);
- la stratégie d'arbitrage, qui cherche à tirer partie des inefficiences et des opportunités du marché liées à une disparité de prix ou de taux entre deux actifs étroitement interdépendants;
- la stratégie de trading, qui cherche à exploiter les grandes tendances des marchés.
Fonds de fonds alternatifs
Les fonds de fonds alternatifs sont investis à plus de 10 % en actions ou parts de fonds d'investissement étrangers ou d'OPC français mettant en œuvre des techniques de gestion alternative. Ce sont les fameux « hedge funds ».
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.