Calculer ses dépenses mensuelles
Le plus régulièrement possible, et au moins une fois par mois, récupérez votre chéquier, les tickets de caisse et les tickets de carte bancaire rangés dans votre portefeuille.
Notez toutes vos dépenses du mois. Pointez les dépenses qui sont déjà passées sur votre compte bancaire grâce aux relevés de compte en ligne ou sur l’application de votre banque sur votre smartphone.
N’oubliez pas les opérations en cours qui ne figurent pas encore sur votre relevé bancaire :
- chèques émis non encore remis à l’encaissement par leur bénéficiaire,
- paiements par carte bancaire à débit différé,
- prélèvements à venir…
Lister ses dépenses par catégories
Pour suivre ses comptes efficacement, il est utile d’identifier, pour chaque dépense, la catégorie à laquelle elle appartient. Par exemple :
- achat de chaussures : catégorie « Habillement »
- note de restaurant : catégorie « Loisirs ».
Vous pouvez aller plus loin en précisant pour chaque dépense le moyen de paiement utilisé. Cela vous permettra d’adapter vos moyens de paiement selon votre budget.
Tableau de suivi budgétaire
Après avoir listé et regroupé vos dépenses par catégories, faites le point sur vos revenus.
C’est ensuite le moment de remplir votre tableau de suivi budgétaire.
Consulter régulièrement son compte bancaire
La consultation fréquente de votre compte bancaire est essentielle.
Cela vous permet de :
- vérifier la prise en compte de toutes vos opérations (entrées et sorties d’argent),
- connaitre l’état de votre compte avant d’engager de nouvelles dépenses,
- maintenir une provision suffisante sur votre compte tant que des chèques en circulation ou des prélèvements en cours n’ont pas encore été débités.
- des frais bancaires,
- des rejets éventuels de chèques ou de prélèvements.
Lorsque vous vous apprêtez à faire un achat, consultez votre compte bancaire et n’oubliez pas de prendre en compte les dépenses que vous avez déjà faites mais qui ne sont pas encore enregistrées par votre banque. Vous éviterez ainsi le risque d’avoir un solde du compte négatif !
Mes comptes en ligne
La consultation des comptes en ligne est simple et rapide. En ayant l’œil sur vos dépenses de façon régulière, cela vous aidera à ajuster votre budget en conséquence.
La plupart des établissements bancaires proposent un service de gestion de compte en ligne qui permet de consulter son compte bancaire en ligne 24h/24 et de procéder à des opérations courantes en accédant à un espace personnel sécurisé.
Application pour suivre ses comptes
Si vous possédez un smartphone ou une tablette, vous pouvez télécharger l’application mobile de votre banque qui permet de consulter votre compte bancaire et d’accéder à différents services sans être nécessairement équipé d’un ordinateur (commande de chéquier, virement, consultation du RIB, etc.).
Système d’alerte solde de compte
Certaines banques proposent un système d’alerte sur le solde du compte qui permet de recevoir sur son mobile des alertes SMS relatives au compte bancaire : solde du compte, dernières opérations enregistrées, etc.
Solde du compte négatif : que faire ?
Si le solde de votre compte bancaire est négatif, n’anticipez pas un accord de découvert ! Votre banque peut refuser une opération si votre compte bancaire n’est pas suffisamment approvisionné.
Contactez rapidement votre conseiller bancaire si vous devez faire face à une dépense imprévue ou à une baisse de revenus. Celui-ci étudiera votre situation afin de trouver des solutions.
Certaines banques proposent des formules qui permettent de recevoir une alerte SMS si votre solde de compte bancaire est inférieur à un seuil que vous avez préalablement fixé ou si votre compte enregistre une opération supérieure à un montant que vous avez défini au préalable.
Ouvrir un compte bancaire
Chez vous ou en agence, ouvrez votre compte en quelques clics et bénéficiez d’un conseiller dédié.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.