Épargner responsable, c'est quoi ?
C'est donner du sens à son épargne en investissant par exemple dans des instruments financiers qui cherchent à contribuer à l'atteinte des objectifs répondant à des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance, tels que le changement climatique, la rareté de l'eau, l'égalité des chances, la santé. Ces placements responsables peuvent intégrer un ou plusieurs indicateurs de durabilité de manière plus ou moins importante, comme les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, les déchets, le respect des droits sociaux, l'égalité hommes-femmes. Il faut souligner que l'investissement sur des instruments financiers présente un risque de perte en capital.
En effet, ils sont sujets à des fluctuations soit à la hausse soit à la baisse qui dépend en particulier de l'évolution des marchés financiers. De plus, vous trouverez dans la documentation juridique de l'instrument financier la prise en compte des critères de durabilité. On constate que de plus en plus de français ont pris conscience des défis liés à la transition environnementale et sociétale et cherchent à agir, notamment à travers de leur épargne. C'est près de six français sur dix qui accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.
Quels types de projets peut soutenir l'épargne responsable ?
Selon l'objectif défini par le produit, l'épargne responsable permet d'accompagner tout ou partie du financement de projets et d'entreprises qui répondent à ces enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance avec des objectifs clair et définis. Par exemple, il peut s'agir de projet en faveur des énergies renouvelables, de l'immobilier économes en énergie, de la santé et de l'éducation. Vous pouvez retrouver les informations sur la prise en compte de ces objectifs dans la documentation juridique du produit dans lequel vous envisagez d'investir et ou dans les documents publiés sur le site Internet des entreprises.
Votre conseiller LCL se tient à votre disposition pour vous proposer des produits d'épargne ou des investissements qui intègrent des critères ESG qui vous tiennent à cœur en fonction de vos objectifs, horizons d'investissement et tolérance au risque de perte en capital.