Frais de courtage
A chaque opération d’achat ou de vente d’actions, des frais de transaction sont prélevés en rémunération de l’exécution de votre ordre. Ce sont les frais de courtage ou commission sur Ordre de Bourse.
Ils varient selon les intermédiaires boursiers ; consultez votre convention de compte titres/guide tarifaire pour connaître leur montant.
Les frais de courtage peuvent être :
- proportionnels au montant de la transaction : un pourcentage est appliqué au montant de votre ordre (par exemple : 1 % du montant de l’ordre passé) ; souvent, ce pourcentage est dégressif à mesure que le montant de l’ordre augmente.
- et/ ou forfaitaires : par exemple, 3 euros par ordre passé.
Si le montant de la commission de courtage par ordre est inférieur à celui de la commission minimale fixe par ordre, c’est cette dernière qui sera prélevée.
Exemple :
Vous achetez pour 5 000 euros d'actions réparties sur 5 lignes d'actions différentes de 1 000 euros chacune. Les frais fixes (forfaitaires) sont de 4 euros par ordre. Les frais proportionnels sont de 1,2 % du montant de l'ordre. La commission minimale par ordre s'élève à 16 euros.
Les frais d'achat par ligne seront de 16 euros ((1 000 x 1,2 %) + 4 = 16). La commission minimale étant moins élevée, elle ne s'applique pas.
Les frais d'achat totaux à votre charge seront donc de 85 euros (16 x 5 = 80 euros).
Le coût global de votre investissement sera de 5 080 euros (5 000 + 80).
Frais de marché
Les ordres de bourse peuvent être passés par différentes plates-formes. Les frais de marché varient en fonction de la plate-forme d’exécution. Ces frais peuvent être inclus dans les frais de courtage ou commission sur ordre de bourse.
Commission de règlement différé
Si vous achetez vos actions à crédit avec le service de règlement différé (SRD), une commission de règlement différé (la « CRD ») sera prélevée et des frais de prorogation pris lorsque vous reportez votre position.
Taxe sur les transactions financières
Cette taxe est appliquée à chaque achat d'action d'une société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. Le montant de cette taxe s’élève à 0,2 % du montant de l'achat et est facturée par l'opérateur fournissant des services d'investissement.
La taxe s'applique sur les transferts de propriété, ce qui signifie qu'elle ne s'applique que sur les opérations d'achat au comptant. Les achat en SRD (Service de règlement différé), en sont exonérées.
Par exemple, les opérations suivantes sont exonérées : achats au comptant avec revente dans la journée (avant la clôture), ou achats à découvert avec revente en fin de mois (SRD).
Droits de garde et commission de gestion
Renseignez-vous aussi sur les droits de garde perçus pour la conservation des titres détenus au sein de votre portefeuille ainsi que sur la commission de gestion si vous confiez la gestion de votre portefeuille à un professionnel.
Pour aller plus loin
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.