LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Les aides pour l'achat d'un vélo électrique

1 min

Comme les scooters, les motos et les voitures électriques, les vélos à assistance électrique étaient auparavant éligibles à la prime à la conversion et au bonus écologique. Une aide qui pouvait représenter jusqu’à 40 % du prix du vélo dans certains cas. Depuis le 2 décembre 2024, ces aides nationales ont été supprimées pour les vélos. On fait le point sur ce qui change.

Les aides pour l'achat d'un vélo électrique

Des ventes de vélos électriques en forte progression

Certes, le marché total du cycle a reculé à 3,4 milliards d’euros, représentant une baisse de 5,5 % par rapport à 2022 selon l’Observatoire du cycle by USC. Mais le chiffre d’affaires global du secteur du vélo a tout de même progressé de 42 % entre 2019 et 2023, illustrant ainsi l’engouement pour le vélo. Il s’est vendu 2 231 000 vélos en 2023 (-14 % par rapport à 2022).

Le vélo à assistance électrique (VAE) s’affirme comme le nouveau leader du marché, avec 671 585 vélos électriques vendus. Le VAE représente 61 % du marché en valeur, contre 45 % en 2019.

La part plus importante du vélo électrique dans le chiffre d’affaires de la filière s’explique avant tout par le prix unitaire plus élevé de ce type de cycle. Les différentes aides et primes ont donc toute leur place pour alléger le prix de ce type de vélo pour le porte-monnaie des cyclistes, qu’ils soient débutants ou confirmés !

Bon à savoir

Le prix moyen d’un vélo classique est 553 €, à comparer avec les 1 967 € que coûte en moyenne un VAE.

Source : Observatoire du cycle by USC

Le décret du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants supprime le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles. La prime à la conversion est également supprimée.

Comment bénéficier du bonus vélo en 2025 ?

Il reste toutefois une possibilité pour bénéficier du bonus vélo en 2025. Elle concerne les cycles neufs ou d'occasion, achetés ou loués concernés par le bonus écologique avant le 2 décembre 2024. Il est en effet toujours possible de bénéficier de cette aide à la double condition que les vélos :

  • Aient été commandés ou que leur contrat de location ait été signé avant le 1er décembre 2024,
  • Que leur facturation, ou que le versement du premier loyer en cas de location, intervienne au plus tard le 14 février 2025 y compris.

Quelles sont les autres financements possibles en 2025 ?

Compte tenu de la disparition du bonus vélo au 14 février 2025, il peut être opportun voire nécessaire de se tourner vers d’autres types d’aides, qui peuvent notamment être accordées par l’employeur ou une collectivité territoriale. On fait le point sur ce qui existe.

Le forfait mobilités durables (FMD)

Versé par l’employeur, ce coup de pouce financier permet de couvrir les frais liés aux trajets domicile-travail des salariés lorsqu’ils utilisent un moyen de transport dit « alternatif ». Il peut notamment s’agir d’un vélo (électrique ou non), d’une voiture en covoiturage ou encore de transports publics (hors abonnement).

Bon à savoir

Le FMD comporte également des avantages pour l’employeur, puisqu’il peut bénéficier d’une exonération de cotisations sociales.

Le FMD est mis en place sur la base du volontariat. Il n’existe pas de montant minimum, ni maximum. Un accord d’entreprise (ou un accord inter-entreprises, ou un accord de branche) est nécessaire.

Concrètement, le FMD peut être versé sous la forme de titres-mobilité. Cette solution de paiement est dématérialisée et prépayée. Les titres-mobilité peuvent notamment être utilisés pour acheter un vélo traditionnel ou un vélo électrique, ainsi que les équipements associés. Ces titres peuvent également couvrir le coût de l’entretien et de la réparation de vélos et vélos à pédalage assisté, de l'accès à un stationnement sécurisé pour vélos ou encore de l’assurance pour cycles et cycles à pédalage assisté.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver la liste complète des dépenses éligibles sur le portail officiel Service Public.

Les aides des collectivités territoriales

Certaines collectivités, notamment les régions, peuvent accorder des aides à l’achat de vélos ou vélos à pédalage assisté. Les montants et conditions pour en bénéficier varient d’une collectivité à l’autre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de votre commune, intercommunalité ou région.

Les prêts bancaires

Afin d’encourager le développement d’une mobilité bancaire plus durable, certains établissements bancaires ont développé une gamme de prêts spécifiques. Ces prêts permettent d’emprunter quelques centaines à quelques milliers d’euros sur une durée courte en vue d’acquérir un vélo, vélo électrique ou engin de déplacement personnel motorisé comme une trottinette électrique.

Bon à savoir

Profitez de l’offre Crédit Vélo LCL à un taux exceptionnel valable jusqu’au 31 mai 2025 avec notamment les frais de dossier offerts.

Notre offre

Prêt Vélo électrique

Découvrez l’offre LCL de crédit vélo LCL !

Crédit vélo LCL

(1) https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-marche-du-velo-en-plein-boom-en-2020-1399569
"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

intéréssé par un
Prêt Vélo électrique ?