Quels sont les nouveaux modes de déplacement électriques individuels ?
Il existe une dizaine de nouveaux véhicules électriques individuels, ou « Engins de Déplacements Personnels Motorisés » (EDPM). Principales caractéristiques des EDPM les plus utilisés pour les déplacements urbains :
- Les vélos électriques (ou VAE, « vélos à assistance électrique ») existent dans différents modèles (vélo de ville, VTT, vélo de course). Grâce à l’assistance électrique (batterie) qui s'enclenche lors du pédalage, ils permettent d'atteindre avec peu d'effort une vitesse de 25km/h et de grimper plus facilement les côtes.
- Les trottinettes électriques sont des trottinettes avec un moteur intégré dans l’une des roues. Certains modèles peuvent rouler jusqu’à 40 km/h.
- Les gyropodes (aussi appelés « Segway » du nom du constructeur le plus connu) sont composés de deux grosses roues, d’une plateforme pour les pieds, d’un manche et d’un guidon. Il faut pencher son corps en avant pour avancer et en arrière pour freiner. Leur vitesse peut atteindre 20 km/h.
- Les « hoverboard » (mini gyropodes), à la croisée du skateboard électrique et du gyropode, sont composés de deux petites plateformes entre deux roues mais sans manche ni guidon. Ils se dirigent en déportant son poids sur l'avant. Leur vitesse peut atteindre 10 voire 15 km/h.
- Les monocycles (ou gyroroues électriques) sont composés d’une seule roue et de deux pédales de chaque côté pour poser les pieds. On retrouve le principe d’inclinaison du corps pour avancer ou pour freiner. Certains modèles peuvent rouler jusqu’à 30 km/h.
Les avantages des engins de déplacement personnel
- Économiques et écologiques : 100 % électriques, les EDP ont une grande autonomie et n’émettent pas de CO2.
- Gain de temps : pour de courts trajets, les EDP constituent un bon complément aux transports en commun et au covoiturage. Ils permettent de diminuer le temps de correspondance domicile-gare, gare-lieu de travail, etc.
- Facilité d’usage : hors vélo électrique et Segway, les autres EDP sont facilement pliables et portables.
Quelles aides pour financer un vélo électrique ?
Indemnité kilométrique vélo de l’employeur
Si vous vous rendez au travail à vélo (classique ou électrique), votre employeur peut vous accorder une indemnité kilométrique vélo de 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru. Cette indemnité est toutefois facultative.
Bonus vélo à assistance électrique
Une aide de l’État appelée Bonus vélo, est versée pour l'achat d'un vélo neuf à assistance électrique qui n'utilise pas de batterie au plomb. Cette aide peut atteindre 150 € maximum pour un vélo classique et jusqu’à 400 € maximum pour un vélo électrique.
Pour bénéficier du bonus vélo électrique, vous devez déposer une demande à l'Agence de services et de paiement (ASP).
Certaines communes ont également mis en place des aides financières pour l’acquisition d’un vélo électrique (subvention pour les vélos électriques de la mairie de Paris, par exemple).
Circulation des EDPM : sur le trottoir ou sur la route ?
L’usage des EDPM est entrée dans le code de la route en 2019, comme une nouvelle catégorie de véhicules personnels électriques
Leur circulation est donc réglementé par les pouvoirs publics :
- La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf disposition contraire prise par une municipalité.
- La vitesse maximale des trottinettes électriques est bridée à 25 km/h.
- La conduite des véhicules personnels électriques est interdite aux moins de 12 ans.
En cas de non-respect de ces règles, l'usager s'exposera à une amende !
Homologation obligatoire des engins de déplacement personnel
Les règles de circulation des vélos électriques
Comme les vélos classiques, les vélos électriques sont les seuls véhicules non immatriculés à devoir circuler sur la route. Conditions à respecter pour ne pas être considérés comme des cyclomoteurs : l’assistance électrique doit s’arrêter quand le cycliste ne pédale pas, se couper au-dessus de 25 km/h et ne pas avoir une puissance de moteur supérieure à 250 watts.
Quelles assurances pour les EDPM électriques ?
Tout dépend de la vitesse maximale de votre EDPM :
- Vitesse maximale ne dépassant pas 6 km/h : dans ce cas, en règle générale, la garantie responsabilité civile incluse ou en option dans votre assurance multirisque habitation couvre les dommages en cas d’accident responsable lié à votre EDPM ainsi que les dommages matériels directs causés aux biens . L’EDPM est également assuré contre le vol, sous conditions.
- Vitesse maximale excédant 6 km/h : l’EDPM appartient alors, généralement, à la catégorie des « véhicules terrestres à moteur » soumis à une obligation d’assurance spécifique. Dans ce cas, il convient de souscrire un contrat d’assurance indépendant de la multirisque habitation car l’EDPM doit être assuré au minimum au tiers. Il vous sera possible de souscrire une assurance spécifique aux engins électriques (comme la trottinette électrique, par exemple).
A noter : les vélos électriques sont considérés comme des vélos classiques. À ce titre, votre assurance multirisque habitation couvrira votre responsabilité civile et les dommages corporels et matériels (en fonction des options choisies) ainsi que, parfois, selon votre contrat, le vol du vélo.
Pour un EDPM couvert par la multirisque habitation, lorsque l’engin n’est plus sous votre surveillance directe et immédiate ou sous celle d’une personne vous accompagnant, la garantie est acquise en cas de vol uniquement lorsque le bien se trouve dans un local ou une pièce privée muni d’un moyen de fermeture à clé et verrouillé. Pour les vélos, la garantie est également acquise si ce dernier est attaché par un antivol à un support fixé au sol.
Quelques conseils d’utilisation pour la sécurité de tous
- Respectez les règles de circulation. Soyez particulièrement prudents vis-à-vis des personnes à pied.
- Soyez visibles (portez un gilet jaune, par exemple).
- Même si les équipements de sécurité (casque, protections, coudières et genouillères) ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés pour se protéger des chocs et des abrasions.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.