Le Dossier Médical Partagé fait peau neuve
Depuis plusieurs années, le gouvernement investit pour numériser le dossier médical des patients. Répondant au nom de DMP pour « Dossier Médical Partagé », cet outil particulièrement utile en cas d’urgence peinait à dépasser le stade expérimental. C’est notamment pour cette raison que le gouvernement a souhaité donner un nouvel élan à la numérisation de l’espace de santé. Un décret d’application de la loi « Ma Santé 2022 », promulguée en 2019, prévoit dorénavant l’ouverture automatique d’un « Espace Santé » pour tous les Français depuis le 1er juin 2021.
Aujourd’hui, plus de 95 % des assurés sociaux disposent de Mon espace santé. Avec 450 000 connexions enregistrées en janvier 2024, 100 000 à 200 000 dossiers médicaux consultés chaque mois par les professionnels de santé et 45 000 médecins de ville envoyant des documents vers Mon Espace Santé, le dispositif a pris son envol. On comptabilise quelque 264 millions de documents santé alimentés chaque année dans Mon Espace Santé.
Et l’attrait des utilisateurs semble au rendez-vous. 91 % des utilisateurs recommanderaient Mon Espace Santé à leurs proches selon le ministère de la Santé.
Quatre grands piliers de Mon Espace Santé
Un DMP est automatiquement créé par l’Assurance maladie au moment de la création de cet espace numérique de santé. « Mon Espace Santé » comporte également trois autres piliers :
- Une partie agenda pour centraliser tous les rendez-vous médicaux
- Une messagerie sécurisée pour permettre aux patients d’échanger avec leurs professionnels de santé en toute sécurité. Afin de limiter le nombre de sollicitations, il est d’ores et déjà prévu que ces échanges se déroulent systématiquement à l’initiative des soignants.
- Un catalogue d’application donnant accès à des outils variés tels qu’un portail d’admission à l’hôpital, une application de prise de rendez-vous ou encore un glucomètre connecté. Au total, une trentaine d’applications ont été choisies pour intégrer cet espace.
Qui alimente Mon Espace Santé ?
Trois catégories d’acteurs peuvent alimenter ce dossier médical nouvelle génération :
- Le patient, qui peut y décrire son profil médical et ajouter tous les documents qu’il juge utiles à son suivi médical
- Les professionnels de santé, ainsi que les établissements et structures sociaux et médico-sociaux (documents liés aux soins et examens réalisés)
- L’Assurance maladie (historique des soins remboursés et attestations de vaccination Covid-19).
Qui peut accéder à Mon Espace Santé ?
L’accès à Mon Espace Santé est réservé aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’un patient. Les accès sont définis dans le cadre de ce qu’on appelle une « matrice d’habilitation », permettant ainsi de sélectionner les informations auxquelles tel ou tel professionnel peut accéder.
L’ensemble des accès et actions effectuées sur le profil d’un patient sont tracées et rendues visibles directement sur Mon Espace Santé.
Un accompagnement spécifique pour les populations cibles
Depuis le 1er trimestre 2022, les professionnels et établissements de santé bénéficient d’un accompagnement spécifique à l’alimentation du dossier médical et à l’utilisation de la messagerie santé.
Du côté des usagers, notamment ceux qui sont éloignés du numérique, un accompagnement à trois niveaux est prévu : la réponse aux questions des assurés par le réseau des caisses de l’Assurance maladie, l’accompagnement par les 4 000 conseillers France Services déployés dans les territoires et la formation via des bénévoles encadrés par des coordinateurs régionaux.
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Des données de santé sécurisées
Les données de Mon Espace Santé sont stockées en France, par des prestataires de l’Assurance maladie qui sont tenus de respecter les normes d’hébergement de données de santé françaises. Les données sont ainsi hébergées dans des centres très sécurisés qui sont agréés par des organismes indépendants.
Mon Espace Santé : quelles nouveautés en 2024 ?
Deux grandes nouveautés sont accessibles sur Mon Espace Santé en 2024 :
- L’envoi de messages de prévention personnalisés en fonction de votre profil et de différentes informations présentes sur votre compte. Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place par un décret publié au Journal officiel le 26 mai 2024. Vous avez la possibilité de connaitre la raison pour laquelle vous recevez ce message de prévention personnalisé et, à tout moment, décider de ne pas recevoir ce type de messages
- L’accès à un calendrier prévisionnel qui compile tous les rendez-vous importants relatifs au suivi de votre santé et de celle de vos enfants.
Ce calendrier prévisionnel des rendez-vous recense les examens et échéances suivants :
- Les vaccinations obligatoires et celles recommandées
- Les 20 examens obligatoires pour les enfants (de leur naissance jusqu'à leurs 16 ans)
- Les examens bucco-dentaires pris en charge par l’Assurance maladie (un examen tous les 3 ans, à partir de l'âge de 3 ans jusqu'aux 24 ans de vos enfants)
- L’examen bucco-dentaire annuel recommandé pour les adultes
- Les bilans de prévention prévus aux âges clés de la vie (18, 45, 60, 70 ans).
Un calendrier prévisionnel appelé à s’enrichir
Au cours des mois qui viennent, il est prévu de mettre en ligne d’autres examens et rendez-vous de prévention, tels que les dépistages organisés des cancers...)
Mon Espace Santé : peut-on s’y opposer ?
Il est possible d’opposer un refus dans un délai d’un mois à compter de la création automatique de cet espace. De plus, chaque citoyen à la mainmise sur les données personnelles qu’il souhaite partager dans son espace santé.
Assurance Complémentaire Santé
Vos dépenses de santé et frais d’hospitalisation sont partiellement pris en charge par le Régime Obligatoire d'assurance maladie. L’assurance Complémentaire Santé complète ces remboursements et propose des garanties adaptées à votre situation : étudiants, salariés, travailleurs non-salariés, retraités.