Assurance accidents de la vie et indemnisation
L'indemnisation des Assurances des accidents de la vie vise à réparer financièrement et matériellement :
- le préjudice physique causé par l’accident,
- ainsi que ses conséquences sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime.
L'assureur indemnise la victime même si elle est responsable de l’accident ou si le responsable de l'accident n'est pas identifié.
En savoir plus sur les accidents pris en charge par l'assurance des accidents de la vie et son fonctionnement
Assurance des Accidents de la Vie : indemnisation de l’incapacité permanente
Le contrat d'Assurance des Accidents de la Vie de base prévoit une indemnisation des victimes ayant subi une incapacité permanente égale à au moins 30 %.
Certains contrats d'Assurance des Accidents de la Vie peuvent toutefois offrir une meilleure indemnisation :
- en cas d’incapacité temporaire,
- ou en cas d’incapacité permanente.
L’indemnisation des Assurances des Accidents de la Vie vient en complément de la Sécurité sociale et de l’assurance complémentaire santé qui, elles, prennent uniquement en charge les frais de santé mais pas les autres préjudices.
L’assurance des Accidents de la Vie peut verser un capital qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros (voire plusieurs millions d’euros) en fonction du contrat souscrit.
Les modalités d’indemnisation varient en fonction du contrat d'Assurance Accidents de la Vie souscrit. Il peut s’agir du versement d’un capital ou d’une rente viagère.
Pour calculer le montant de l’indemnisation, chaque organisme dispose d’un barème propre. La somme allouée peut dépendre de l’âge de l’assuré, de sa situation personnelle et de sa situation professionnelle.
Indemnisation des Accidents de la Vie : prise en charge des autres dépenses liées à l’accident
Aménagement du véhicule et du logement, services d’assistance
L'Assurance des accidents de la vie prend en charge les autres frais imputables à l’accident.
Par exemple :
- les frais de réaménagement du véhicule (siège pivotant, rampe d’accès…) ou du logement en cas de handicap ;
- les pertes de gains professionnels futurs ;
- les préjudices esthétiques (disgrâce physique causée par l’accident : par exemple, une cicatrice ou une déformation) ;
- les préjudices d’agrément (impossibilité d’exercer une activité exercée régulièrement avant l’accident : par exemple, une activité sportive ou culturelle)…
Le contrat Assurance des accidents de la vie peut indemniser l’assuré des souffrances endurées (traumatismes physiques ou psychiques) à la suite de l’accident, et peut proposer des services divers et une aide pratique dont l’assuré pourrait avoir besoin à la suite de l’accident :
- aide ménagère,
- livraison de médicaments,
- garde d'enfant,
- école à domicile...
Indemnisation garantie accidents de la vie : prise en charge des proches de l’assuré
En cas de décès de la victime de l’accident, les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires de l’assuré sont pris en compte :
- les frais d'obsèques ;
- le préjudice d’affection ;
- les pertes de revenus et les frais divers des proches.
Contrat Assurance des accidents de la vie : délai d’indemnisation
L'assureur doit proposer une offre d'indemnisation dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l'accident ou du décès.
Le montant de l'indemnisation doit ensuite être versé au plus tard 1 mois après l'accord de la victime ou du bénéficiaire.
Assurance des Accidents de la Vie
L’Assurance des Accidents de la Vie est destinée à vous couvrir en cas d'accident de la vie privée à travers des prestations d’assistance et une indemnisation en cas de dommages corporels.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.