Thomas De Gendt, maître baroudeur

Thomas De Gendt, Julian Alaphilippe, Anthony Perez, Nicolas Edet, Aurélien Paret-Peintre et Alberto Bettiol forment l'échappée sur ce qui sera la dernière étape de Paris-Nice 2020 après l'annulation de la huitième étape du dimanche 15 mars 2020 autour de Nice. Alors que Nicolas Edet glane les points qui lui permettent de conquérir définitivement le maillot de meilleur grimpeur, l'échappée reste soudée jusqu'au pied du col de la Colmiane que le peloton visitera à nouveau lors de la deuxième étape du prochain Tour de France. Alors que le groupe de tête se décompose, Julian Alaphilippe parvient à suivre Thomas De Gendt sur les premiers kilomètres de l'ascension. Mais le Français doit rapidement se résoudre à regarder le Belge filer seul à l'avant.

Nairo Quintana en démonstration

Guillaume Martin et Winner Anaconna tentent de sortir en contre tandis que les anciens compagnons d'échappée sont repris un à un. Le peloton est réduit à une quinzaine de coureurs lorsque Nairo Quintana place une attaque tranchante à quatre kilomètres du sommet où doit être jugée l'arrivée. Personne n'est en mesure de suivre le Colombien qui rejoint rapidement le Belge à l'avant. Il le laisse sur place et s'en va décrocher une nouvelle victoire en montagne comme il a pris l'habitude de le faire sur quasiment toutes les courses auxquelles il a participé depuis le début de saison.

Maximilian Schachmann résiste à Tiesj Benoot


Deuxième du classement général depuis sa victoire de la veille, Tiesj Benoot est à nouveau à l'attaque pour tenter de détrôner Maximilian Schachmann dans le peloton des leaders. Bien qu'exténué à l'arrivée, l'Allemand parvient à sauver son Maillot Jaune pour 18 secondes. Le Colombien Higuita est troisième à 59 secondes du vainqueur final

Thibaut Pinot termine Paris-Nice sur une bonne note avec une troisième place à l'arrivée de l'étape devant Sergio Higuita et Vincenzo Nibali. Il se hisse à la cinquième place du général derrière l'Italien et devant Nairo Quintana. Avec 1min30sec de retard sur le Maillot Jaune, le vainqueur du jour peut nourrir quelques regrets sur les 1min25sec concédées lors de sa chute sur la deuxième étape. Sa forme lui permettait d'envisager une place sur la plus haute marche du podium à Nice.

Le cyclisme se met en pause


Comme toutes les compétitions sportives, toutes les courses cyclistes sont provisoirement suspendues afin de lutter contre la propagation du coronavirus. La décision de maintenir ou non Paris-Roubaix le 12 avril prochain n'est pas encore prise. Elle dépendra de l'évolution de la pandémie.