Julian Alaphilippe en embuscade
Enregistré à la dernière minute sur la course par son équipe suite à l'annulation de Tirreno-Adriatico, Maximilian Schachman remporte un sprint disputé entre quatre coureurs. Le Champion d'Allemagne devance Dylan Teuns avec qui il est revenu sur Tiesj Benoot et Julian Alaphilippe au sommet du second et dernier passage d'une côte pavée rendue glissante par la pluie. Le duo franco-belge s'était extirpé du groupe de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée à la faveur du premier sprint de bonifications. Il paie les efforts consentis à l'arrivée. Quatrième de l'étape et du classement général, Julian Alaphilippe réalise cependant une opération intéressante pour la suite de l'épreuve. Il fait le plein de secondesbonification et se positionne également à la quatrième place du classement général avec 25 secondes d'avance sur ses principaux adversaires pour le Maillot Jaune.
Bardet perd beaucoup, Barguil perd tout
Romain Combaud et Jonathan Hivert sont les deux premiers animateurs sur les 75 kilomètres qui inaugurent la Course au soleil. Mais le peloton rendu nerveux par la pluie ne leur laisse que très peu d'espoirs. Jonathan Hivert se consolera en endossant le premier maillot de meilleur grimpeur.
À 60 kilomètres de l'arrivée, alors qu'un groupe de 16 coureurs s'isole à l'avant de la course, plusieurs coureurs se retrouvent à terre dans un rond-point. Impliqué, Romain Bardet coupe la ligne dans un groupe avec 2min42sec de retard. On y retrouve également Richie Porte et Guillaume Martin. Pire encore, Warren Barguil termine antépénultième de l'étape, dans la douleur et avec 14min47sec de retard. La très mauvaise journée du Champion de France se terminera encore plus amèrement par une exclusion définitive de la course pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif pendant sa tentative de remontée.
Un peloton modifié par les circonstances
En raison de l'épidémie de coronavirus, huit équipes initialement enregistrées sur Paris-Nice ont choisi de mettre leurs coureurs en pause pendant plusieurs semaines. Parmi celles-ci, on retrouve notamment celle du vainqueur sortant et également vainqueur du Tour de France 2020, Egan Bernal. Pour compenser ces défections, les équipes ont été autorisées à emmener huit coureurs au lieu de sept et deux équipes ont été invitées à la dernière minute.
Afin de limiter les risques de propagation du virus dans le peloton et le public, de nombreuses mesures de précaution ont été mises en place par l’organisation. Les coureurs qui ont l'habitude de venir à la rencontre du public avant le départ des étapes seront, par exemple, tenus à distance durant toute la semaine.