Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Giacomo Nizzolo en costaud

1 min

Le coureur italien Giacomo Nizzolo remporte la victoire au sprint devant Pascal Ackermann sur la deuxième étape de Paris-Nice. Maximilian Schachmann conforte son Maillot Jaune.

Maximilian Schachmann bien épaulé

À l'issue d'un final nerveux dans le vent et sous la pluie, l'Italien Giacomo Nizzolo domine un sprint en petit comité devant Pascal Ackerman et Jasper Stuyven.
Comme la veille, Jonathan Hivert a lancé la course en s'échappant dès le premier kilomètre en compagnie de José Manuel Diaz. À la chasse aux points de la montagne sur les côtes en début d'étape, le Français et son acolyte du jour ne compteront jamais plus de 3min10sec d'avance. Ils finiront par réintégrer le peloton contrôlé par l'équipe du Maillot Jaune, Maximilian Schachmann. Celle-ci a la double mission de protéger la place de son leader et de placer son sprinteur, Pascal Ackermann dans les meilleures conditions pour l'arrivée. La victoire d'étape n'est pas au rendez-vous mais Maximilian Schachmann accroît son avance sur ses poursuivants.

Alaphilippe et Quintana, perdants du jour

Dans les derniers kilomètres de l'étape, un vent propice aux coups de bordure rebat les cartes pour les prétendants au classement général. Malchanceux la veille, Romain Bardet parvient à rester dans le bon wagon et coupe la ligne dans un groupe à peine distancé de 18 secondes. Thibaut Pinot est également présent.
Inversement, Julian Alaphilippe perd tout le bénéfice de son offensive de la veille à cause d'une crevaison survenue au plus mauvais moment. Dans l'impossibilité de revenir à l'avant alors que la course s'emballe, le Français coupe la ligne avec 1min25sec de retard. La sanction est la même pour Nairo Quintana, victime d'une chute quelques kilomètres plus loin.
La bonne opération au classement général est à mettre au crédit de Sergio Higuita. Dans le temps du vainqueur d'étape, le jeune Colombien s'offre la cinquième place du jour et s'installe au pied du podium, à 23 secondes du Maillot Jaune.

Pendant que Paris-Nice disputait sa deuxième étape, le monde du cyclisme était réuni à Auch pour rendre un dernier hommage à Nicolas Portal. Âgé de quarante ans, l'ancien coureur français a succombé à un infarctus du myocarde le 3 mars 2020. Unanimement apprécié pour ses qualités humaines, Nicolas Portal a remporté une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné en 2004. Équipier dévoué, il avait participé à six Tours de France et avait accompagné Oscar Pereiro jusqu'à la victoire sur le Tour 2006. Après sa retraite sportive, Nicolas Portal était devenu un tacticien réputé dans le peloton. Directeur sportif, il est à la manœuvre lors des quatre victoires de Christopher Froome sur le Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017).

Ses stratégies ont encore permis de mener Geraint Thomas et Egan Bernal sur la plus haute marche du podium du Tour en 2018 et 2019. Il dirige également l'équipe qui mènera Christopher Froome lors de ses victoires sur le Tour d'Espagne en 2017 et sur le Tour d'Italie en 2018.
LCL présente ses sincères condoléances à la famille et à l'équipe de Nicolas Portal.