Un long moment de solitude
Comme chaque jour depuis le départ, c'est sous la pluie que se dispute la troisième étape de Paris-Nice 2020. Avec 212,5 kilomètres à couvrir entre Chalette-sur-Loing et La Châtre, un vent majoritairement défavorable et un profil qui attise l'appétit des sprinteurs, elle n'incite pas à sortir du peloton. Après 4 kilomètres de course, Tom Devriendt s'aventure à l'avant. Personne ne suit le Belge qui part pour un long périple en solitaire. Son avance culminera à 9min15sec avant que l'équipe du Maillot Jaune se mette en action pour réduire l'écart et défendre les chances de Pascal Ackermann ou Peter Sagan à l'arrivée. L'échappée audacieuse termine à 26 kilomètres de l'arrivée.
Les sprinteurs piégés
L'Espagnol Garcia Cortina lève les bras devant Peter Sagan et Andrea Pasqualon à l'issue d'un final mouvementé. Il profite de l'absence de purs sprinteurs qui ont, pour la plupart joué de malchance. Bryan Coquard est exclu de la lutte pour la victoire par une chute à 6 kilomètres de l'arrivée. De son côté, Sam Bennett perd ses chances en enchaînant un ennui mécanique puis une chute dans le dernier virage. Caleb Ewan parvient miraculeusement à maintenir son équilibre malgré la chute d'un coureur qui heurte sa roue arrière dans l'emballage final mais il n'est pas en mesure de lancer son sprint. Un trio français composé de Nacer Bouhanni, Rudy Barbier et Anthony Turgis parvient à se classer aux 5e, 6e et 7e places derrière Cees Bol et devant le vainqueur de la veille, Giacomo Nizollo
Statu-quo au général avant le contre-la-montre
Contrairement à leurs collègues sprinteurs et après deux journées durant lesquelles certains ont perdu un temps précieux, leaders et prétendants au podium final évitent les embûches de cette troisième étape. À la faveur de sa deuxième place du jour, Peter Sagan s'invite à une anecdotique dixième place. Le contre-la-montre de 15,1 kilomètres tracé autour de Saint-Amand-Montrond devrait redistribuer les cartes en profondeur.
Zones de départ et d'arrivée fermées au public
Afin de se conformer aux mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19, les zones de départ et d'arrivée d'étapes ne sont désormais plus accessibles au public.
Vous pouvez toujours venir encourager les coureurs sur le bord de la route !