La carte partenaire de votre quotidien
Vous avez simplement oublié ou égaré votre carte mais pensez la retrouver rapidement ? Verrouillez-la via l’application LCL Mes Comptes > Cartes > Paramètres (ou en contactant votre Conseiller). L’effet est immédiat. Les retraits d’espèces et la plupart des paiements seront alors bloqués. Dès que vous êtes de nouveau en sa possession, déverrouillez-la !
Le verrouillage de la carte est une mesure par nature temporaire. Si votre carte est perdue ou volée faites opposition immédiatement. Si elle est compromise, contactez-nous sans attendre.
Vous pouvez déclarer le vol ou la perte de votre carte bancaire à tout moment depuis l'appli LCL Mes Comptes, dans la rublique « cartes ». Avec le service SOS Carte, la prise en charge est immédiate, 24h/24 ! Vous pouvez également faire opposition en contactant le numéro suivant : +33 (0) 969 320 310
Vous êtes toujours en possession physique de votre carte mais constatez des opérations frauduleuses : rapprochez-vous sans attendre de votre conseiller pour procéder à la contestation des transactions et à la mise en opposition de votre carte. La mise en opposition est nécessaire pour pouvoir prétendre au remboursement de transactions indésirées.
Après la mise en opposition ou la réfection de votre carte bancaire, LCL met à votre disposition une carte virtuelle, disponible immédiatement dans votre Appli LCL Mes Comptes. Cette carte virtuelle, temporaire et à débit immédiat, vous permet de régler tous vos achats sur Internet ou en magasin grâce au paiement mobile, dans l’attente de recevoir votre nouvelle carte bancaire.
Découvrez notre tuto Comment faire opposition à sa carte bancaire ?
Bon à savoir : si vous souhaitez bloquer provisoirement les retraits et paiements avec votre carte, verrouillez-la depuis l’application LCL Mes Comptes (Cartes > Paramètres > Verrouillage de la carte)
Vous avez constaté sur vos relevés bancaires une ou plusieurs opérations que vous souhaitez contester.
Plusieurs cas de contestation sont possibles : consultez notre FAQ dédiée
Si vous êtes détenteur d’un contrat Assurance Moyens de Paiement, contactez SPB (notre partenaire) pour déclarer le sinistre lié au vol ou l’utilisation frauduleuse de votre Carte :
Si vous êtes détenteur d’un contrat Securilion, contactez SPB (notre partenaire) pour déclarer le sinistre lié au vol ou l’utilisation frauduleuse de votre Carte :
En cas de suspicion de fraude, contactez le numéro suivant : +33 969 391 133
Pour activer votre carte bancaire, effectuez un retrait d’espèces dans un distributeur de billets en France ou à l’étranger.
Remarque : Il n'y a aucun délai pour activer une carte, excepté pour la carte de retrait ZEN. Elle doit être activée par retrait dans un distributeur LCL dans un délai de 3 mois maximum. Passé ce délai, la carte sera définitivement bloquée.
Vous avez oublié ou égaré votre carte mais pensez la retrouver rapidement ? Vous avez la possibilité, via l’application LCL Mes Comptes > Cartes > Paramètres (ou en contactant votre Conseiller), de verrouiller votre carte en toute autonomie, gratuitement et sans limite. L’effet est immédiat. Les retraits d’espèces et la plupart des paiements sont alors bloqués. Vous pouvez la déverrouiller à tout moment via l’application LCL Mes Comptes, depuis votre terminal de confiance.
Attention : Le verrouillage de la carte est une mesure par nature temporaire. Il ne saurait remplacer une opposition qui demeure indispensable en cas de perte, vol, utilisation frauduleuse de la carte ou des données qui lui sont liées.
Découvrez notre tuto Comment verrouiller ou déverrouiller sa carte bancaire ?
Vous pouvez choisir de personnaliser votre carte bancaire lors de la création de celle-ci ou à tout autre moment à votre convenance. Vous pouvez demander la personnalisation du visuel de votre carte bancaire auprès de votre conseiller ou directement en ligne. La personnalisation de la carte est disponible pour les cartes Visa Cléo et Premier ainsi que sur la carte Inventive Mastercard. Son tarif est précisé dans notre guide tarifaire.
Vous pouvez modifier les options de votre carte bancaire directement dans l’application LCL Mes Comptes, depuis votre espace connecté ou auprès de votre conseiller.
Vous avez la possibilité de :
Et depuis l’application LCL Mes Comptes seulement :
Depuis l’application LCL Mes Comptes, vous avez également la possibilité de consulter le code confidentiel de votre/vos carte(s) en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7. Depuis votre appareil de confiance, rendez vous dans l’espace Cartes puis cliquez sur SOS Carte.
Si vous souhaitez changer le mode de débit de votre carte (immédiat ou différé), contactez votre conseiller afin de procéder à un changement de carte. Débit immédiat : les paiements sont débités sur le compte en temps réel.
Débit différé : les paiements sont débités en une seule fois le dernier jour ouvré du mois. Important, les retraits sont quant à eux débités sur le compte en temps réel.
Une nouvelle carte est automatiquement envoyée à votre domicile. Elle peut également être envoyée en agence, si vous demandez au préalable une livraison en agence :
Vous pouvez changer de carte quand vous le souhaitez, auprès de votre conseiller (signature du nouveau contrat possible en agence ou à distance), sous réserve d’acceptation de LCL.
Le plafond de paiement mensuel de votre carte est peut-être atteint : votre carte dispose d'un plafond de paiement mensuel qui détermine le montant maximum de paiement que vous pouvez effectuer pendant le mois en cours. Lorsque ce plafond est atteint avant la fin du mois, votre carte est bloquée en paiement. Pour le savoir, consultez la jauge de consommation de votre plafond de paiement disponible dans votre espace connecté ou sur l'application LCL Mes Comptes.
Une préautorisation a peut-être été effectuée sur votre carte bancaire : lorsque vous effectuez une réservation, il est possible qu'un hôtel ou un loueur de voiture contacte LCL pour vérifier que votre carte dispose du montant nécessaire pour couvrir une transaction éventuelle. Cette somme ne sera pas nécessairement prélevée, il peut par exemple s'agir d'une caution pour la location d'un véhicule. La préautorisation vient provisoirement en déduction de votre plafond de paiement mensuel et peut entraîner un blocage.
Votre carte est bloquée en paiement et ou en retrait ? Vérifiez le solde de votre compte dans votre espace connecté ou sur l'appli LCL Mes Comptes.
Assurez-vous également dans l’application LCL Mes Comptes que le statut de votre carte n’est pas « Verrouillée »
Vérifiez sur votre compte les sommes retirées récemment. Votre carte possède un plafond de retrait qui se renouvelle tous les 3 jours glissants, soit J (jour du dernier retrait) + 3 jours. Cette information est disponible dans votre synthèse "Cartes" disponible dans votre espace connecté et dans l'appli LCL Mes Comptes.
Assurez-vous également dans l’application LCL Mes Comptes que le statut de votre carte n’est pas « Verrouillée ».
Si vous avez oublié votre carte dans un distributeur LCL, entrez dans l'agence ou rendez-vous dans l'agence LCL la plus proche. Votre carte vous sera restituée dans les meilleurs délais.
Si vous avez oublié votre carte dans un distributeur hors réseau LCL, entrez dans l'agence adossée au distributeur ou rendez-vous dans l'agence de la banque propriétaire du distributeur la plus proche.
Conseil : si votre carte bancaire semble bloquée dans le distributeur, n'écoutez jamais les conseils d'inconnus, même s'ils vous semblent sympathiques et bien intentionnés. Ne composez jamais votre code confidentiel.
En cas de doute, mettez votre carte en opposition.
Vous avez saisi 3 codes faux consécutifs ?
Votre carte bancaire est bloquée par mesure de sécurité. En attendant le déblocage de votre carte, le paiement mobile reste disponible.
Pour la débloquer, vérifiez votre code confidentiel dans l’application LCL Mes Comptes > Cartes > SOS Carte depuis votre appareil de confiance, insérez votre carte dans un distributeur (LCL ou autre) puis saisissez votre code. Votre carte bancaire est alors débloquée.
Attention, à partir du 4ème code faux, vous devrez attendre 12 heures avant de faire un nouvel essai.
Si vous n’accédez pas à l’application LCL Mes Comptes, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller LCL pour demander une réédition de code.
Le code confidentiel de votre carte bancaire est consultable 24h/24 et 7j/7, de manière sécurisée dans l’application LCL Mes Comptes > Cartes > SOS Carte, depuis votre appareil de confiance.
S’il s’agit d’une nouvelle carte bancaire, vous pouvez visualiser le code dès que vous êtes informé de l’expédition de votre carte.
Si vous n’accédez pas à l’application LCL Mes Comptes, contactez votre Conseiller LCL pour demander une réédition de code. Vous aurez la possibilité de le recevoir par courrier ou par SMS.
Accédez aux garanties de votre carte Visa Infinite en contactant le numéro suivant : +33 970 809 983
Lundi-vendredi 8h/19h samedi 8h/12h30 en métropole. Coût d'un appel local pour tout opérateur, non surtaxé.
Pour vous renseigner ou déclarer un sinistre et suivre vos remboursements, accédez à votre espace personnel sur : https://assistancesolutions.lcl.fr
Pour toute autre demande, contactez le numéro au dos de votre carte :
Visa Cléo LCL :
Tél. : +33 969 328 197
Visa Premier LCL :
Tél. : +33 969 328 221
Mastercard Platinum+ :
Tél. : +33 969 328 018
Visa Infinite LCL :
Tél. : +33 969 327 777
Inventive Mastercard, MaCarteLCL :
Tél. : +33 969 363 898
Pour vous renseigner ou déclarer un sinistre et suivre vos remboursements, accédez à votre espace personnel sur : https://assistancesolutions.lcl.fr
Pour toute autre demande, contactez le numéro au dos de votre carte :
Visa Cléo LCL :
Tél. : +33 969 328 137
Visa Premier LCL :
Tél. : +33 969 328 201
Mastercard Platinum :
Tél. : +33 969 328 018
Visa Infinite LCL :
Tél. : +33 969 327 777
Inventive Mastercard, MaCarteLCL :
Tél. : +33 969 363 898
Avec les cartes bancaires Visa Cléo, Visa Premier, vos biens d’une valeur d’achat de plus de 75€ et achetés avec votre carte de paiement sont couverts jusqu’à 30 jours après la date de votre achat. Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de réparation ou de remplacement dans la limite de 800 € par objet et de 1600 € par an.
Avec les cartes Mastercard Platinum et Visa Infinite, vous êtes couvert pendant un délai de 60 jours après la date de votre achat et les plafonds de remboursement sont plus élevés, dans la limite de 1000€ par objet et de 5000€ par an, pour tout bien de plus de 75€.
Pour plus de détail, consultez les conditions et modalités dans les Dispositions Générales de votre carte bancaire.
Vous pouvez déclarer un sinistre auprès de la Garantie Achat, accédez au site https://garantie-achat.lcl.fr/
Autres possibilités :
Par Téléphone
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 (hors jours légalement fériés et / ou chômés). Appel non surtaxé. Horaires de la France métropolitaine
Cartes Visa Premier et Visa Cléo
Carte Platinum+ Mastercard
Carte Visa Infinite
Par voie postale
en écrivant à SPB – CS 9000 – 76095 Le Havre Cedex
Par email :
en écrivant à monetique@spb.eu
Vous pouvez, en toute autonomie, augmenter le plafond de paiement de votre carte bancaire directement depuis l'application LCL Mes Comptes ou votre espace connecté. L'augmentation de plafond sera valable jusqu'à la fin du mois en cours. Seul le plafond de retrait de la carte MaCarteLCL est personnalisable.
Vous pouvez également contacter le numéro suivant : +33 969 363 030 (service vocal 7j/7 et 24h/24).
La carte bancaire constitue le moyen le plus économique pour régler vos dépenses à l’étranger. Vérifiez toutefois que votre carte bancaire est bien utilisable dans le pays de destination.
Si vous séjournez dans un pays membre de la zone euro, les paiements par carte sont gratuits et les retraits sont facturés comme les retraits aux distributeurs automatiques de billets appartenant à une banque d’un autre réseau que celui de votre banque.
Si vous effectuez une opération par carte bancaire dans un pays situé hors zone euro, une commission fixe et des frais proportionnels au montant de l’opération sont prélevés. Il est donc préférable de retirer une somme d’argent importante en une seule fois plutôt que de retirer régulièrement des petits montants.
Bon à savoir : Avec l’option LCL CityExplorer, activable et désactivable depuis votre application LCL Mes Comptes ou depuis votre espace connecté lcl.fr, vous êtes exonérés des frais LCL à l’étranger lors de vos paiements et retraits en devises non euros. L’option est activable et désactivable à tout moment.
Le forfait est renouvelé automatiquement et valable sur 30 jours.
Avant votre départ, vérifiez certaines informations relatives à votre carte bancaire :
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