En janvier 2020, la France comptait 58,03 millions d'internautes. Chaque jour, 70% d’entre eux se connectent sur la Toile où ils passent 2 h 12(1) en moyenne.

Et les internautes ne se contentent pas de rechercher des informations, consulter leurs réseaux sociaux ou encore regarder des vidéos. Ils consomment aussi. Beaucoup. L’année dernière, les ventes en ligne ont atteint 103,4 milliards d’euros(2), soit une progression de 11, 6% par rapport à 2018.

Comment créer un site de e-commerce ?

Vous n’êtes ni développeur, ni webdesigner, encore moins spécialiste du référencement ?

Pas de souci : pour compléter votre site vitrine avec un portail commercial, il existe une multitude de solutions fournies clés en mains qui vous aideront à créer rapidement votre boutique en ligne. Pour les trouver, il suffit de taper « créer un site e-marchand / un site e-commerce / une boutique en ligne » dans la barre de recherche de votre navigateur internet.

Vous le verrez, de nombreuses plateformes, en échange d’un abonnement mensuel oscillant entre 80 € HT et 400 € HT, vous proposeront en plus de la création et de la mise en ligne de votre site commerçant, une multitude d’options : campagnes de publicité digitales, aide au référencement, suivi de vos statistiques de ventes, etc. Un investissement qui, si vos produits et/ou services rencontrent un certain succès, sera vite amorti.

Quels process mettre en place pour être « visible » sur internet ?

Se référencer dans les annuaires en ligne

Pour vendre sur internet, au-delà de la nécessité de proposer des produits attractifs, il va falloir que votre boutique en ligne soit « visible ». Concrètement, il faudra qu’elle soit facilement trouvée par les internautes. Pour ce faire, elle devra être correctement référencée. Ou, si vous préférez, apparaître en bonne place dans les résultats qui s’afficheront lors d’une requête effectuée sur un moteur de recherche.

Pour y parvenir, commencez par vous enregistrer dans les annuaires en ligne, génériques ou sectoriels. La plupart sont gratuits.

Lancer une campagne référencement payant

Vous pouvez également lancer une campagne référencement payant. Le principe : acheter des mots clés en rapport avec votre secteur d’activité afin d’être visible au travers d’annonces sur les moteurs de recherche. Sachant qu’en France, Google écrase totalement la concurrence avec 91,84% de parts de marché(4), c’est donc sur le moteur de recherche du géant américain que vos efforts devront se concentrer. Ça tombe bien, il a créé AdWords, une sorte de régie publicitaire qui permet à un annonceur (vous) d’afficher un lien commercial sur les pages de recherche Google quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le vôtre donc).

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Publier du contenu de qualité

Autre point d’attention, le contenu de votre site. Il devra être de qualité, répondre à toutes les questions que vos clients et autres prospects seront susceptibles de se poser et, surtout, être régulièrement mis à jour.

Pourquoi ? Parce qu’il doit être à l’image de votre site physique : vivant. D’où l’importance de publier le plus souvent possible des articles annonçant vos promotions, vos nouveautés, etc.

L’objectif est double : capter l’attention des internautes et celle de Google dont l’algorithme met en avant les pages fréquemment visitées.

Quelles alternatives aux sites de e-commerce pour vendre en ligne ?  

La Boutique Facebook

En France, 37 millions de personnes possèdent un compte sur Facebook. Or, vous ne la saviez peut-être pas, mais le réseau social crée par Mark Zuckerberg vous permet de vendre vos produits directement à partir de votre Page professionnelle via un onglet baptisé « Boutique ».

En cliquant sur cet onglet, vos visiteurs pourront accéder aux produits que vous déciderez de mettre en avant. Lorsqu’ils passeront commande, ils pourront être renvoyés soit vers votre site e-commerce, soit vers un service de paiement en ligne. Seuls les biens physiques peuvent être vendu via la boutique Facebook. Ce qui, de fait, exclu les produits virtuels et les services.

Les marketplaces

Derrière cet anglicisme se cachent des sociétés de ventes en ligne comme Amazon, Cdiscount ou Rakuten. Pour vendre vos produits via ce type de plateformes, il vous faudra débourser un abonnement mensuel d’environ 40 euros ainsi qu’une commission sur chaque article vendu, comprise entre 3 % et 20 %(5).

L’avantage des marketplaces, c’est qu’elles vous permettront de tester le potentiel de vos produits sans avoir besoin d’investir dans la création d’un site de e-commerce.

Surtout, les plateformes de ventes en ligne vous offriront une visibilité sans pareille et un argument de poids pour rassurer vos clients : les transactions y sont ultra sécurisées.

Enfin, en faisant appel à une marketplace, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier puisque c’est elle qui gèrera les commandes de vos clients ainsi que la livraison de vos produits.

Vos encaissements sécurisés sur Internet

Sherlock's

Destiné aux e-commerçants, ce service sécurise les paiements reçus par carte bancaire sur Internet. Cette offre est adossée au contrat « Vente à Distance Sécurisée ».

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(1) https://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-et-gestion/gestion-des-risques/0603224562057-faut-il-craindre-une-pandemie-numerique-337391.php
(2) https://www.eulerhermes.fr/actualites/etude-fraude-2020.html
(3) https://observatoirecb.cartes-bancaires.com/
(4) https://lcl.fr/questions-frequentes/authentification-forte
(5) https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/brochure-commercants-securite-paiements.pdf