84 % des petites entreprises ont recours à des outils d’intelligence artificielle (IA) et ont l’intention de les utiliser à l’avenir selon une étude Clutch. Alors, quels sont les impacts de cette technologie pour les TPE/PME ?
De nombreux usages en entreprises
Du point de vue des entreprises, l’IA peut avoir de nombreux impacts positifs.
Il s’agit, tout d’abord, d’un très bon moyen de simplifier les tâches en confiant les actions les plus répétitives et les plus fastidieuses à des machines. L’IA s’impose, ensuite, comme un véritable catalyseur de productivité.
Cette technologie permet notamment d’absorber et d’analyser une quantité très importante de données, permettant aux travailleurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, l’IA peut permettre aux entreprises d’enrichir leur proposition de valeur en concevant et déployant de nouveaux produits et services, en optimisant des campagnes marketing et l’affichage ciblé, ou encore en améliorant la qualité du service client (chatbots…).
Concrètement, l’utilisation de l’IA devrait, d’après le sondage cité en introduction, augmenter chez les TPE/PME dans les services externalisés, en particulier dans les domaines de l’ingénierie (83 %), des ventes et de l’expérience client (78 %), et du marketing (77 %).
Une technologie parfois difficile à appréhender
Pour autant, si les TPE/PME semblent disposées à faire leur cette technologie, reste que l’IA n’est pas toujours facile à appréhender. L’IA évolue rapidement et fait appel à des modes d’apprentissage plus ou moins complexes.
L’IA au service des entreprises peut ainsi s’appuyer sur le machine learning (ou apprentissage automatique), qui consiste à « éduquer » les machines à l’interprétation de données de la même manière que l’humain.
On évoque aussi souvent le deep learning, qui passe par le développement des compétences de la machine à partir de la seule analyse des données. Une dimension technique et technologique qui n’est pas toujours à la portée des plus petites entreprises.
Rendre l’intelligence artificielle accessible aux TPE/PME
Près de 2 entreprises sur 3 (57 %) n’envisagent pas encore l’usage de l’IA selon un sondage BVA pour Pôle Emploi.
Les éditeurs de solutions s’adaptent à ce contexte en démocratisant l’IA. Cela passe notamment par le développement de solutions en mode Saas (software as a service), la mise au point de solutions d’IA génériques et prêtes à l’emploi, ou encore le développement d’IA sur-mesure pour les entreprises.
Programme IA Booster France 2030 : un levier pour booster votre transformation numérique
Développé en direction des PME et ETI de tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 euros de chiffre d’affaires, ce programme permet de bénéficier d’une prise en charge partielle du coût de la prestation d’IA. Davantage d’informations sur le site internet du ministère de l’Economie.
Monem Mobile
Acceptez les paiements de vos clients par carte bancaire avec notre lecteur de carte Monem Mobile ou directement depuis votre smartphone.