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Mise en place de l’authentification forte pour tous les achats en ligne

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Depuis le 15 mai 2021, application progressive de la directive européenne DSP2 en concertation avec l'écosystème des paiements, pour les achats en ligne. Cette étape finale s'inscrit dans le cadre du plan de migration vers l'authentification forte.

Mise en place de l’authentification forte pour tous les achats en ligne : LCL Professionnel

Une mise en place progressive pour les commerçants

Dans un souci d'éviter une application brutale, et en concertation avec les autorités, LCL mettra en œuvre progressivement à partir du 15 mai, cette mesure d'authentification forte sur une durée de 4 semaines, afin de laisser un temps d'adaptation aux commerçants.

Progressivement à partir du 15 mai, et définitivement après les 4 semaines d'adaptation, les banques pourront décliner toute transaction non conforme.

Quelles transactions sont concernées ?

L’authentification forte s’applique à tous les achats en ligne

Depuis samedi 15 mai, la directive européenne relative aux services de paiement, dite DSP2, impose de nouvelles normes de sécurité pour les paiements par carte bancaire sur internet.

La double authentification a d’abord été rendue obligatoire pour les transactions supérieures à 2 000 € en octobre 2020, puis 1 000 € depuis le 5 janvier 2021, 500 € depuis le 15 février, 250 € depuis le 15 mars et 100 € depuis 15 avril dernier.

Quelles sont les exemptions possibles ?

Les e-commerçants peuvent demander une exemption d'authentification forte pour les transactions remplissant les conditions d'exemption définies par la Directive DSP2 :

  • Les transactions de moins de 30€ ;
  • Les transactions jugées peu risquées par LCL et/ou le commerçant, quel que soit le montant (paiements récurrents comme par exemple les abonnements, opération vers un bénéficiaire de confiance).

Comment fonctionne l'authentification forte ?

L'authentification forte implique, lors d'achats en ligne, de valider deux éléments parmi les suivants :

  • Une information que vous seul connaissez (code secret, mot de passe) ;
  • L'utilisation d'un appareil que vous détenez (téléphone, ordinateur, boîtier fourni par la banque) ;
  • Une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance faciale).
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Sources : Info Presse FBF