INTERFIMO organise, chaque année, une conférence sur les Prix de pharmacies.
Le 4 avril dernier, plus de 1000 personnes, en direct de 9 villes de France, ont pu assister à la présentation de l’étude sur les prix de cession des pharmacies pour 2023. Publiée chaque année depuis plus de 20 ans, cette étude est l’occasion pour Interfimo de restituer aux professionnels des données précieuses sur l’évolution du marché.
Les études INTERFIMO : une mine d’informations pour les professions libérales
La position historique et privilégiée de LCL et l'expertise d'Interfimo auprès des professions libérales permettent à ce dernier de publier régulièrement des études statistiques personnalisées par métier.
Ces études sont nourries d’informations issues des dossiers de financement étudiés par INTERFIMO : regroupements, croissances externes, intégrations de collaborateurs, cessions entre associés… Les études INTERFIMO, version la plus aboutie de ces travaux, constituent ainsi un véritable observatoire sectoriel de l’environnement des entreprises libérales.
949 dossiers étudiés en 2023
Ces dossiers représentent environ 60 % des transactions du marché et constituent des indicateurs directs, représentatifs de la santé économique du marché des pharmacies.
Les données permettent, en effet, de descendre assez finement sur l’évolution des prix en fonction du type d’officine, de sa taille et de son emplacement. Elle offre également une comparaison détaillée entre les différents territoires permettant ainsi aux pharmaciens de situer leur officine dans un contexte plus large que le marché national. L’étude des données 2023 introduit une nouvelle référence, le coefficient sur la marge brute, qui neutralise l’impact des médicaments chers.
Toutes les statistiques fournies sont autant de points de repères pour les pharmaciens, qui pourront ensuite, avec le concours d’experts, affiner cette première vision en fonction de leurs objectifs.
Ces études confirment l’expertise d’INTERFIMO auprès des professionnels libéraux.
Nouveauté :
La conférence parisienne a été retransmisse en direct dans neuf villes de province (Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy et Toulouse). Toute la France a pu découvrir les chiffres et les données simultanément. Etaient présents de nombreux pharmaciens, mais aussi des transactionnaires, des experts-comptables ou bien encore des avocats.
Prêt Interfimo
Vous êtes une profession libérale, vous vous installez ou vous l’êtes déjà, LCL vous accompagne et vous propose une offre spécifique avec sa filiale Interfimo.