Le tiers payant est une modalité prévue par la réglementation, qui permet d’éviter au patient d’avoir à régler directement certaines dépenses de soins. Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant a changé de dimension. Avec quels impacts pour les professionnels libéraux de santé ?
Le tiers payant, comment ça marche ?
Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est obligatoire pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou des affections de longue durée (ALD). Il peut également être proposé au patient sur la part obligatoire, sans que cela constitue une obligation pour les professionnels de santé.
Concrètement, le patient doit, pour pouvoir bénéficier du tiers payant, présenter sa carte Vitale au professionnel qui adresse ensuite une feuille de soins électronique à l’assurance maladie.
Des avantages pour les professionnels… et les patients
Grâce à l’harmonisation des procédures entre les différents régimes obligatoires d’assurance maladie, la facturation et le paiement des actes sont facilités. Cela signifie que le professionnel a la garantie d’être payé sur la base des informations contenues dans la carte Vitale. Cette garantie de paiement existe que la carte Vitale soit mise à jour ou non.
Autre avantage pour les professionnels, exit les rejets de paiement qui peuvent être liés aux écarts entre les droits en carte Vitale et les droits figurant dans les bases d'information de l'assurance maladie. Les rejets de paiement liés aux parcours de soins sont également supprimés, même le respect du parcours de soins reste vivement conseillé dans l’intérêt du patient.
Du point de vue du patient, le tiers payant permet d’éviter une avance de frais. Il n’a plus non plus besoin d’adresser une feuille de soins au format papier à son assurance maladie. Autre atout non négligeable, le patient n’a pas plus à effectuer un suivi précis de ses dépenses de soins afin de s’assurer qu’il a bien obtenu tous ses remboursements.
Des solutions pour simplifier la gestion du tiers payant
Pour autant, la gestion administrative du tiers payant peut s’avérer chronophage pour les professionnels de santé. Même si la dématérialisation des échanges et les formations prévues par l’assurance maladie permettent de prévenir les éventuels problèmes, les professionnels libéraux de santé peuvent se heurter à certaines difficultés, en particulier en ce qui concerne le tiers payant complémentaire : installation, conventionnement auprès des organismes, mise à jour du fichier mutuelles, rejets de facturation…
Bonne nouvelle, de nombreuses solutions digitales ont vu le jour au cours des dernières années pour accompagner les libéraux. L’externalisation de la gestion du tiers payant permet, selon la solution choisie, de déléguer la facturation, la gestion des rejets, la télétransmission ou encore la récupération d’impayés.
Bon à savoir
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