Qu’elles soient versées par les régimes de Sécurité sociale, les régimes complémentaires ou par l’entreprise, les pensions de retraite constituent un revenu imposable et ce, quelle que soit leur forme de versement.
Sont également taxées comme des pensions de retraite les rentes viagères versées à la sortie des PER, contrats Madelin, contrats Préfon, PERECO, etc.
Les rentes viagères à titre onéreux, elles, sont soumises à l’impôt sur le revenu mais uniquement sur une fraction de leur montant, déterminée en fonction de l’âge du bénéficiaire de la rente à la date du premier versement. C’est notamment le cas des rentes servies dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PERECO.
Pour connaître le régime fiscal des retraites, pensions et rentes à titre onéreux reçues en 2023 et savoir comment les mentionner sur votre déclaration de revenus 2024, voir notre article sur la fiscalité des retraites, rentes et pensions.
A lire également notre article consacré à la déclaration des indemnités de rupture de contrat pour découvrir le régime applicable aux indemnités perçues lors d'un départ en retraite.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.