Pourquoi investir dans des placements atypiques ?
Répartir ses risques
D’une manière générale, diversifier ses placements permet de globalement équilibrer le risque lié à chaque type d’investissement.
La diversification d’un patrimoine sur différents marchés (financiers, immobiliers, métaux précieux, autres) et sur différents types de placements (actifs physiques, actifs papiers, actifs risqués, actifs peu risqués) permet de se constituer un patrimoine équilibré et de répartir le risque de perte entre les différents types de placements.
PLACEMENTS ATYPIQUES: INVESTIR SUR LE LONG TERME
Les placements dans le vin, l’art ou les forêts doivent s’envisager sur le long terme (au moins 8 à 10 ans). Ils requièrent un investissement initial de plusieurs milliers d’euros.
Investir dans des valeurs refuges
En période de crise économique et boursière, ou de forte inflation, l’or et le métal argent ont traditionnellement le statut de valeur refuge.
Investir dans des métaux précieux permet de diversifier son patrimoine sur des actifs physiques qui font figure de « valeur sûre ».
Améliorer la rentabilité globale de ses placements
Le fait de diversifier l’éventail de ses placements sur plusieurs types de supports permet, en principe, de dynamiser le rendement global de son patrimoine sur le long terme grâce :
- aux revenus générés par certains actifs,
- et à la valorisation potentiellement plus importante de certains d’entre eux et aux plus-values qu’ils permettent de réaliser.
Bénéficier de réductions d’impôts
Investir dans les forêts permet, lorsque les conditions sont réunies, d’optimiser sa fiscalité.
- L'investissement forestier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, d’une exonération de droits de donation et de droits de succession ainsi que d’une exonération partielle d’ISF.
- l’investissement dans des œuvres d’art ne rentre pas dans l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), et si la valeur d'une oeuvre ou d'un objet n'excède pas 5 000 euros, aucune taxe n'est due à la revente.
4 Français sur 10 considèrent que le vin, l’art ou la forêt sont des placements relativement peu risqués et 1 Français sur 3 considère que ces alternatives aux placements traditionnels constituent une bonne façon de conserver ses économies. (Source : www.abe-infoservice.fr, avril 2016)
FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation)
Le FCPI est un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation constitué principalement d'entreprises européennes innovantes. Il vous permet de diversifier vos avoirs en bénéficiant d'avantages fiscaux liés à l'impôt sur le revenu, en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée du placement de 8 à 9 ans.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.