Un marché du Camping-Car toujours très dynamique
Selon les chiffres du syndicat des véhicules de loisirs (UniVDL), à mai 2024, le marché du Camping-Car continue de progresser avec 10 872 Camping-Cars neufs (+12,41 %).
Il s’agit du cumul sur les 12 derniers mois.
Concernant les autres types de véhicules, les immatriculations se répartissent de la manière suivante :
- 14 339 vans (+6,40 %)
- 67 290 Camping-Cars d’occasion (+1,36 %)
- 7 345 caravanes neuves (+5,93 %)
- 46 519 caravanes d’occasion (-1,55 %).
Camping-car : une offre variée de véhicules
Profilé, capucine, intégral, fourgon aménagé, van : faites votre choix, il y en a pour tous les goûts. Le terme «Camping-car » recouvre une grande variété de véhicules, du mythique minibus cher à la génération hippie au « cruiser » tout confort, en passant par des vans compacts où tout est ingénieusement aménagé.
Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont la cote en ce moment. Voiture à tout faire toute l’année, le compact se mue en baroudeur infatigable pour les vacances, grâce à sa modularité. Autre avantage : son gabarit contenu lui ouvre la voie des parkings souterrains et adoucit la note lors des passages aux péages…
Une clientèle senior en quête de mobilité
Avec un âge moyen de 59 ans en 2021, le camping-cariste français en séjour en France est souvent un retraité actif. Il voyage le plus souvent en couple (à 72%) mais 23% voyagent en famille. 50% des conjoints sont en retraite. La taille du groupe est de 2,5 personnes en moyenne. Les camping-caristes sont 77% à rouler en camping-car et 23% en fourgon et van. 90% sont propriétaires de leur véhicule de loisirs.
Cette clientèle a un fort désir de mobilité : elle parcourt, en moyenne chaque année, de 5 000 à 7 000 km en camping-car et de 7 500 à 10 000 km en fourgon. Les camping-caristes sont majoritairement originaires de Pays de la Loire, de Rhône-Alpes, de Bretagne, d’Aquitaine et du Centre. Les destinations de prédilection, en France, sont la Bretagne (46%), la région PACA (15%) et l’Aquitaine (15%). Lorsqu’ils se déplacent à l’étranger, les camping-caristes français privilégient l’Espagne (30%), l’Italie (21%) et le Portugal (12%).
En moyenne, un séjour en camping-car dure 25,4 jours. Chaque halte dure, en moyenne, 3,5 nuits. Ces séjours se déroulent le plus souvent (à 62%) sur les mois de juillet et d’août.
Lorsque les camping-caristes stationnent de nuit, ils privilégient les aires. Le nombres de sites aménagés pour accueillir ces « véhicules hôtels » va toujours croissant, avec une offre de services de plus en plus adaptée : larges parkings à proximité des villes, location de prises électriques, zones de vidange pour les eaux usées… 4 camping-caristes sur 5 fréquentent les structures privées au moins 2 fois par an.
Côté budget, les camping-caristes dépensent, en moyenne, 38,45€ par jour et par personne. Le budget pour l’essence et les péages est de 310€ en moyenne par séjour.
Conduire un Camping-Car : ce qu’il faut savoir
Accessible avec un simple permis B, un Camping-Car se conduit presque comme une voiture. Il appartient à la catégorie M1, tout comme les voitures. Aides à la conduite, confort, moteur : la performance et la sécurité sont au rendez-vous. Bien sûr, il faut compter avec un gabarit supérieur à une voiture particulière, mais après quelques tours de roues, l’aisance au volant est de mise.
Côté assurance, il existe des couvertures spécifiques, qui prévoient des garanties qui simplifient la vie : assistance 0 km, assurance contenu modulable, remboursement au prix d’achat pouvant aller jusqu’à 36 mois après l’acquisition…
Quant au stationnement, si l’accès de certains centres-villes leur sont interdits, la loi reste suffisamment permissive pour goûter aux joies de la tranquillité. Attention cependant : bord de mer, bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver ou encore proximité immédiate d’un site classé ou inscrit restent proscrits.
Le Camping-Car, l’ami du Tour de France
Lors des étapes de montagne, il fait désormais partie du paysage. Tout au long des ascensions des cols mythiques du Tour de France, un long chapelet de camping-Cars s’égrène le long de la route. Installés plusieurs jours à l’avance aux meilleurs endroits pour suivre la course, les Camping-caristes échangent pronostics et bonnes choses à manger en attendant le passage de la caravane et du peloton !