Assurances auto : détail des différentes garanties

L'assurance au tiers obligatoire

Seule la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle intervient pour couvrir tous les dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez causer à des tiers : passagers, piétons, autres automobilistes, motards, bâtiments, équipements publics.. En résumé, cette assurance ne protège ni votre voiture en cas de vol ou d’incendie, par exemple, ni vous-même en cas de sinistre responsable.

Autant dire que cette assurance constitue un minimum et doit absolument être complétée par d’autres garanties. On parle alors d’assurance « tous risques » qui, outre le vol, l’incendie, le vandalisme et l’assistance, inclut le plus souvent la garantie « bris de glace ».

Les accidents de la circulation en France

En 2019, on dénombre 56 016 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, faisant plus de 70 490 blessés.

Vol, incendie, vandalisme

Ces garanties vous permettent d’être dédommagé de votre perte financière en cas de destruction ou de disparition de votre véhicule. Le montant de l’indemnisation étant calculé sur la valeur argus de votre automobile, déduction faite d’une franchise éventuelle, leur intérêt diminue avec le temps. Suivant les modèles, la question de leur maintien doit se poser une fois passé le cinquième ou sixième anniversaire de votre voiture.

Les vols de véhicules

Selon les chiffres officiels du Ministère de l’Intérieur, en 2019, il y a eu plus de 140 000 véhicules volés ce qui représente 11 700 véhicules par mois.

L'assistance

Elle intervient en cas de panne et prend en charge tout ou partie du coût du remorquage, votre rapatriement, un véhicule de remplacement, voire vos frais de transport. Une couverture bien utile, notamment quand, avec les années, les risques de pannes augmentent. Un indispensable, donc, aussi bien pour les assurés « tous risques » qu’au « tiers ».  

Pour aller plus loin :

Notre offre

Assurance automobile

L’Assurance Automobile vous couvre en cas d'accident, de vol, de panne ou autres sinistres impliquant votre voiture.

Assurance automobile