Flux et Placements
Se financer
Fidéliser et protéger
Organiser son capital
Se transformer
L’ingénierie sociale est une technique de fraude qui se définit comme « l’art de manipuler son interlocuteur » pour qu’il réalise une action ou divulgue une information confidentielle.
L’imagination des fraudeurs est sans limite, les escroqueries font des ravages dans les entreprises. C’est la vigilance quotidienne et la mise en place de mesures préventives qui permettent de faire barrage aux attaques des fraudeurs.
Le fraudeur se fait passer pour un interlocuteur bancaire (technicien, back-office, service fraude…), vous met en confiance en vous donnant des informations réelles afin d’obtenir des informations confidentielles (codes d’accès, mot de passe, token…) dans le but de valider des virements frauduleux.
En usurpant l’identité du dirigeant, le fraudeur obtient la collaboration d’une personne de l’entreprise (souvent des services financiers) pour effectuer un virement le plus souvent vers l’étranger au prétexte d’une opération urgente et ultraconfidentielle.
Le fraudeur se fait passer pour un de vos fournisseurs et demande une modification de coordonnées bancaires. Il confirme par de faux courriels. Il va même jusqu’à faire re router les lignes de vos standards téléphoniques vers leur numéro, rendant inopérants vos contre-appels de vérification.
Le fraudeur se fait passer pour le dirigeant après avoir pris la main sur la boîte mail d’un dirigeant d’entreprise. Si l’entreprise en question est votre fournisseur, le fraudeur peut vous demander de changer l’IBAN par un IBAN frauduleux. Si l’entreprise est la banque, le fraudeur peut vous faire exécuter des ordres de virement frauduleux sous couvert d’un test. Enfin, si l’entreprise en question est la vôtre, le fraudeur peut vous demander la réalisation d’un virement exceptionnel et frauduleux.
« Information n’ayant pas vocation à recenser ou décrire l’ensemble des tentatives d’escroquerie auxquelles vous pourriez être confrontés »