Épargne Salariale et Retraite

Associez vos salariés à la performance de l'entreprise

L’Epargne Salariale et Retraite permet de verser à ses collaborateurs, dirigeants comme salariés, des sommes qui, selon conditions, seront exonérées de certaines charges et déductibles du bénéfice imposable.
Chaque bénéficiaire peut ainsi épargner à titre personnel dans un cadre social et fiscal favorable.

Caractéristiques

Quel est le principe de fonctionnement ?

L’Épargne Salariale et Retraite est un dispositif mis en place par l'entreprise au profit des salariés et des dirigeants. Chacun dispose d'un Compte Épargne qui peut être alimenté par :

- La participation,

- L'intéressement,

- Des versements volontaires, ponctuels ou programmés,

- Un versement complémentaire de l'entreprise (abondement)

- Une affectation de droits acquis d'un Compte Épargne Temps (CET)

- Un transfert de la participation détenue chez le précédent employeur et des sommes préalablement détenues dans un Plan d’Épargne Entreprise de même durée de placement avec ou sans rupture du contrat de travail.

Les sommes investies sont placées dans des FCPE (Fond Commun de Placement Entreprise) allant du plus sécuritaire au plus dynamique.

Qui est concerné ?

- Tous les salariés de l'entreprise ou du groupe disposant d'un contrat de travail et d'une ancienneté de 3 mois

- Les chefs d'entreprise et les mandataires sociaux (présidents, directeurs généraux, gérants et membres du directoire) dès lors que l'entreprise emploie de 1 à 250 salariés, ainsi que le conjoint du chef d'entreprise s'il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé

- Les retraités et pré-retraités, à condition de ne pas avoir débloqué l'intégralité de leur épargne au moment de la rupture du contrat de travail.

Quels sont les principaux intérêts pour votre entreprise ?

- Motiver et fidéliser vos salariés ou encore attirer de nouveaux talents

- Associer vos salariés à la performance de l’entreprise

- Apporter une solution à la problématique des retraites

Quels sont les principaux intérêts pour vos salariés ?

- Être accompagné dans sa démarche d'épargne par l'abondement de son entreprise

- Épargner pour des projets à horizon 5 ans (PEE ou Plan d’Épargne Entreprise) ou pour préparer sa retraite (Plan d’Épargne Retraite)

- Bénéficier d’un cadre fiscal unique. Les sommes issues de la participation et/ou de l’intéressement affectées au PEE et l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG/CRDS).

- Demander le remboursement anticipé de tout ou partie de leur épargne dans le cadre des neufs cas de déblocage anticipé prévus par la loi.

NOS AUTRES PRODUITS

Ces produits peuvent aussi vous intéresser